SIMONE VEIL PROCHAINE MARIANNE ?

Merci Simone le collectif qui affiche Simone Veil dans Paris

Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin et membre du partir Agir a proposé sur son compte Twitter le 12 février de donner à Marianne les traits de Simone Weil. Un appel qui fait suite aux dégradations des portraits de l’ancienne Ministre réalisés sur des boites aux lettres du XIIIe arrondissement parisien recouverts de croix gammées.

Alors que les actes antisémites se multiplient, tag “Juden” sur la vitrine de l’enseigne Bagelstein à Paris, profanation du lieu de mémoire dédié à Ilan Halimi torturé et assassiné par le gang des barbares en 2006, les symboles de résistance ont toute leur place. A ce titre, la proposition de Fabienne Keller constitue une réponse républicaine. La sénatrice a expliqué à France Info que Simone Veil incarnait “mieux que quiconque” les “droits fondamentaux” de la “vraie République”. “Simone Veil a été il y a 40 ans la première présidente du Parlement européen – et puis la lutte pour le droit des femmes aussi, avec son combat pour l’IVG”. Elle poursuit “Au moment où la République est perdue, sans repère, elle incarne la République et le respect de l’autre. Elle est un modèle pour des millions de personnes”.

"Donner les traits de Simone Veil à Marianne serait plus résolu, nous grandirait, signifierait que ce visage souillé par la haine est le nôtre. Et qu’il est notre plus noble profil. »
Sabrina Champenois
Libération le 13 février 2019

L’auteur des portraits, Christian Guémy  a de son côté, posté sur les réseaux sociaux les images restaurées accompagnées de ce commentaire, “Simone Veil de retour, avec ses valeurs et sa grâce, plus forte que la barbarie des anonymes”. Une initiative favorablement accueillie par la classe politique même si seul le choix de Marianne revient à l’association des Maires de France. Au delà du symbole, il faut rappeler ces chiffres donnés par le Ministère de l’Intérieur le 12 février qui devraient tous nous faire réagir. En 2018, 541 actes antisémites ont été commis soit une augmentation de 74% par rapport à l’an dernier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jaipiscineavecsimone_actu_Simone_Veil_Marianne
Les portraits vandalisés ont été restaurés par l'artiste Christian Guémy