Caroline Ida se définit comme une “sexygénéraire», un terme glamour pour parler du vieillissement des femmes. Sur son compte Instagram, elle inspire les femmes de sa génération pour qu’elles aussi osent décomplexer le temps qui passe.
Sur son compte instagram intitulé Fifty Years of a Woman, Caroline Ida impulse un tempo bienveillant à ses 38 700 abonnées. De ses portraits sans retouche aux tutos beauté et tests de produits sans concession, elle raconte son vieillissement sans fards. Une vie sans filtre au quotidien bien rempli qu’elle a choisi de condenser dans un livre qui prone l’acceptation de son âge pour devenir enfin visible et reconquérir sa place dans la société.
Dans ce premier ouvrage, l’influenceuse livre ses conseils life style, sa mode gaie et colorée, et invite les femmes à oser vivre leur «meilleure vie» en dépit des diktats jeunistes. Illustré de nombreuses photos, ce recueil raconte l’intime d’une femme qui a reconstruit la deuxième mi-temps de sa vie. «Je me retrouve au chômage à 56 ans (…) Je suis décidée à enfin faire quelque chose pour moi, à ne plus être suiveuse mais entrepreneuse de ma vie» écrit-elle.
«Mes kilos je les aime»
La mise en oeuvre de cette philosophie débute avec un blog et s’illustre joyeusement sur Instagram. Pas de gris souris pour la “sexygénaire» qui déconstruit “sans chichi» les injonctions à l’effacement pour les femmes qui vieillissent. Et Caroline Ida brise les tabous en défilant pour des marques de lingerie ou en posant nue, fière de son corps. «Mes kilos je les aime (…) et je montre à toutes et à tous que j’existe» assume l’autrice qui invite les femmes à se reconnecter à elles-mêmes.
Au fil des pages, Caroline Ida parle de ménopause, du départ des enfants, de la sexualité des femmes de 50 ans, L’ultime tabou. Autant de causes d’invisibilisation de cette génération de femmes «silver». Positive, l’influenceuse plaide pour la sororité. Un mot à la mode dont elle souligne qu’il «sonne encore faux» et «qui n’a que peu d’écho dans son entourage». Sans doute le prochain combat qui consistera dans un premier temps à considérer l’âgisme comme une lutte féministe universelle.
Génération Silver : sans tabous ni limites, Caroline Ida – Editions Kiwi. 144 p. 22 euros
Lire aussi sur J’ai Piscine Avec SImone :
L’ÂGISME AGGRAVÉ PAR LA COVID COÛTE DES MILLIARDS DE DOLLARS
“AGE AGAINST THE MACHINE”: LA PRÉSENTATRICE AUSTRALIENNE MELISSA DOYLE S’ATTAQUE À L’ÂGISME
J’ai 59 ans. Je viens d’avoir une belle aventure avec un homme de mon âge. Qui m’a dit que j’étais sympa, intelligente et sexy. Youpi!
Merci beaucoup pour cet article
Cela me
Touche
Belle journée
Caroline Ida