MODE : LES FASHIONISTAS QUINQUA DÉBARQUENT AVEC STYLE

quinqua fashionista
© Pexels

Si pendant longtemps les femmes ont accepté de s’effacer physiquement une fois passé la cinquantaine, le XXIe siècle semble être le lieu d’un renouveau dans la garde-robe des quinquas. Fini les couleurs ternes et les tenues sans style et bienvenue à la quinqua 2.0, une quinqua qui aime la mode.

Si vous êtes adeptes de l’émission “Les reines du shopping” sur M6, alors vous n’avez sans doute pas manqué d’entendre son animatrice Cristina Cordula s’emporter devant des tenues “mémérisantes”. Vous savez, ces tenues qui vieillissent une personne dès l’instant qu’elle la porte, qu’importe son âge. Nombreuses sont encore les marques à proposer des vêtements très simples, aux couleurs fades et passe-partout, qui imposent aux femmes de s’habiller “de leur âge” au risque d’être considérées comme une personne qui s’accroche à sa jeunesse.

Une évolution de la mode chez les quinquas

Mais  les représentations du vieillissement sont en mouvement, et le XXIe siècle pourrait bien signer le début d’une nouvelle ère en matière d’habillement pour les quinquas. Les vêtements “mémérisants” mis au placard, de nombreuses femmes prouvent de nos jours qu’il est absolument possible de s’habiller avec style, même passé la cinquantaine ! Nombreux sont les articles en ligne qui indiquent qu’après 50 ans, certains vêtements devraient être évités et d’autres privilégiés. En réalité, il n’existe pas de code quant à l’habillement des quinquas, et certaines femmes s’appliquent à le prouver chaque jour.

C’est le cas d’Isabelle Thomas, styliste personnel dont le compte instagram diffuse une mode hors des diktats. «Je suis anti-diktat parce que je trouve que ça nous limite, cela fait rentrer les gens dans des cases. S’il y a des femmes qui qui veulent continuer à montrer leurs bras, c’est super ! ». La conseillère en image aime le long, le mi-long, la longueur midi et mixe pendant l’été colliers et des bracelets chinés au rayon fillette.

L’image de la quinqua “mémère” est bousculée au quotidien par des femmes engagées. La dernière nouvelle en date pour la mode chez les quinquas se trouve du côté du petit écran : la série And Just Like That… devrait reprendre la suite de sa prédécesseure, Sex and the city, pour suivre trois quinquas très axées sur la mode et que les marques cherchent désespérément à habiller. Un véritable renouveau pour les quinquas : fini les coupes amples et peu saillantes et bienvenue aux couleurs et aux pièces à la mode !

A partir d’un certain âge, il faut faire attention aux imprimés qui vieillissent, les imprimés et les matières qui peuvent faire cheap. Il faut que ce soit des imprimés un peu forts, des couleurs qui ont de la personnalité. C’est aussi une question de goût et de ressenti. Il ne faut surtout pas se forcer. On peut tout aussi bien être attiré par l’épuré, le très sobre. Quand on hésite, mieux vaut aller vers ces pièces épurées bien coupées, ce qui peut être assez difficile parce que parfois pour certaines marques, ce sont les petits détails qui cachent la médiocrité avec des froufrous, de la dentelle, des strass…

Isabelle Thomas.

Sur les réseaux sociaux, la mémère peut aller se rhabiller

La mode s’ouvre véritablement aux femmes vieillissantes, et les réseaux sociaux ont peut-être joué un rôle important dans ce phénomène. Récemment sur Instagram, le hashtag #advancedstyle a récolté un engouement de taille, avec plus de 215.000 utilisations de ce hashtag et des variantes tout aussi valorisantes (#advancedstylegodesses). “Advanced Style” se réfère tout bonnement au style que peuvent arborer des personnes vieillissantes, prouvant que la mode n’a pas d’âge. Cela s’est vu confirmer avec des collections de vêtements très colorées et décalées dédiées aux femmes de 50 ans. L’objectif de telles collections est de prouver que vieillissement ne rime pas avec “invisible”.

Une entreprise validée par les nombreuses femmes de cinquante ans et plus qui se produisent sur Tiktok et participent à l’amélioration de l’image du vieillissement. Mrs Masuda ou Lonni Pike sont ainsi des tiktokeuses très suivies sur le réseau social qui monte en flèche. Lonni Pike est ainsi une quinqua qui a plus de 800.000 abonnés sur TikTok et a déclaré dans un interview pour Brut “Je vais vous montrer ce que c’est d’avoir 56 ans, ce n’est pas ce que vous pensez que c’est”. Même réaction pour Kara qui affiche sur son compte insta ses derniers achats, « un short en jean blanc déchiré avec Mickey qui fait un doigt d’honneur sur une poche arrière ».

Une vision rafraîchissante du vieillissement et qui change radicalement de ce que les médias dépeignent des femmes de plus de cinquante ans. L’image renvoyée par les célébrités vieillissantes et les influenceuses de plus de cinquante ans est également très importante pour l’évolution de la mode chez les quinquas, offrant plus de liberté aux femmes quant à leur habillement. Le stéréotype de la quinqua mal habillée ou invisible est mis à mal, et tant mieux.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.