La marque irlandaise Lennon Courtney envoie un message anti agiste à l’occasion du lancement de sa collection en collaboration avec l’enseigne Dunnes Stores. La styliste Sonya Lennon souhaite briser les codes jeunistes de la mode.
Son nom vous est sans doute inconnu, mais Sonya Lennon s’attaque aux stéréotypes liés à l’âge en Irlande. La styliste de 52 ans travaille dans le monde de la mode depuis près de 30 ans. Et a co créé avec Brendan Courtney (co-présentateur dans l’émission Off the rails), Lennon Courtney, une marque diffusée chez Dunnes Stores (le Marks&Spencer irlandais). Les deux partenaires ont imaginé une griffe porteuse d’égalité et capable de révéler la beauté et la confiance en soi des femmes.
Tout un programme que les associés déploient dans une collection intitulée «The Bold and the Beautiful», littéralement «L’audacieuse et la superbe». Accompagnée des #égalité, #empouvoirement #confiancenesoi, elle est décrite dans un tweet comme «célébrant les femmes, elle inspire la joie et l’optimisme». Voilà le message incarné par Sonya Lennon qui n’a pas hésité à poser devant la caméra pour promouvoir la marque.
Our @Lennon_Courtney Bold & Beautiful Collection launched TODAY at @DunnesStores! Celebrating Women, inspiring joy & optimism. #Equality #Empowerment #Confidence – see full collection here https://t.co/JEfjujImut (ps yes that is @SonyaLennon modelling) ❤️❤️❤️ pic.twitter.com/KEa29KhEPE
— LennonCourtney (@Lennon_Courtney) April 28, 2021
Sonya Lennon représente les femmes de plus de 50 ans dans la mode
Il est évident que les campagnes de publicité mettant en avant et à leur avantage des femmes de plus de 50 ans sont rares. C’est pourtant bien le pari relevé par la marque. Sonya Lennon se dit «être honorée de poser pour la marque à l’âge de 52 ans et de [se] battre pour les femmes vieillissantes et qui veulent montrer qu’elles en ont encore sous le pied. Ce n’est que le commencement !». La styliste estime que la cinquantaine atteinte, les femmes peuvent revenir sur leur demi-siècle d’expériences pour se rendre compte de toute la sagesse qu’elles ont acquise : «Les 50 années suivantes consistent à mettre à l’œuvre toute cette sagesse».
Sonya Lennon prend donc la pose en bord de mer pour cette nouvelle collection. Les clichés esthétiques mettent en valeur la créatrice sans chercher à souligner son âge. Les créateurs ont confié qu’ils souhaitaient que ces photos donnent envie aux femmes de 50 ans et plus de s’habiller et de se faire belle pour elle-même, et sans circonstances particulières. En bref, le plaisir de se faire belle pour se plaire à soi-même.
Une collection pensée pour les femmes vieillissantes
La collection, bien qu’adaptée à tous les âges, a été réalisée en pensant aux femmes traversant la cinquantaine et les étapes qui y sont associées. Ainsi, les coupes des vêtements sont fluides et flatteuses, les couleurs vives. Un choix assumé des créateurs qui refusent que les femmes de plus de 50 ans portent des couleurs neutres qui se fondent dans le décor. Les vêtements féminins conçus pour les femmes plus âgées ont tendance à se simplifier et à adopter des tonalités invisibilisant les femmes. À l’inverse, ceux destinés aux plus jeunes sont colorés et audacieux. Pourquoi réserver de tels adjectifs aux plus jeunes, quand les plus âgées peuvent l’être tout autant ?
A écouter sur Itunes l’épisode «TOUTES VICTIMES DE LA MODE ?» de notre podcast «Vieille ? C’est à quelle heure ?»
Lire aussi sur J’ai Piscine Avec SImone :
KARINA VIGIER L’ESPRIT DE LA MODE OVER FIFTY SUR TIK TOK
“EN MODE CRÉATION(S)” L’AGENCE QUI INTERPELLE LA MODE SUR L’ENJEU DES SENIORS
LANCÔME ET PLAYBOY CRAQUENT POUR DES ICÔNES DE MODE SEXAGÉNAIRES
Comments · 1