« THELMA ET LOUISE » : LE BAISER ICONIQUE 30 ANS APRÈS

Thelma et Louise
Capture Insta © Geena Davis

« Thelma et Louise » le film de Ridley Scott a eu le temps de devenir une véritable référence dans la déconstruction des genres. Pour fêter les 30 ans de sa sortie, les actrices ont recréé une scène mythique du film à bord de la très iconique Ford Thunderbird 1966.

 Classique du cinéma hollywoodien qui marque les débuts de Geena Davis, le film a toujours la cote. Pour ses 30 ans, une diffusion en plein air (très covid-friendly !) a été organisée au Greek Theater en Californie, en présence des deux actrices. Geena Davis (Thelma) et Susan Sarandon (Louise) se sont donc retrouvées le 19 juin dernier pour recréer la scène culte du film : le baiser final alors que Thelma et Louise s’apprêtent à s’envoler au dessus du canyon en voiture.

Les deux actrices de respectivement 65 et 75 ans ont repris leurs rôles et rejoué cette scène devenue iconique, dans la même voiture et avec des tenues assorties. Elles ont échangé un baiser, comme 30 ans auparavant, pour honorer la rediffusion du film. Sur leurs t-shirt, on pouvait lire pour l’une « She’s my Thelma and I’m her Louise » et « I’m her Thelma and she’s my Louise » pour l’autre. Des t-shirts qu’on porterait bien avec notre meilleure amie.

« Deux femmes qui ont pris leur destin en main »

Geena Davis ne s’est pas fait prier pour publier les photos de cette rediffusion sur son Instagram. Dans son post, elle remercie les fans qui sont venus assister à la séance en plein air. Elle écrit : « Nous avons passé un incroyable moment en revoyant le film et en étant inspiré de nouveau par l’histoire de ces deux femmes qui ont pris leur destin en main ». Des retrouvailles qui font chaud au cœur et donnent l’impression que Thelma et Louise survivent malgré tout. Leur sororité est plus pertinente que jamais.

Si le film avait soulevé les foules au moment de sa sortie, il est aujourd’hui considéré comme un des piliers du féminisme au cinéma. Susan Sarandon se rappelle comme elle avait sous estimé « le fait que nous avancions sur un territoire détenu par des hommes blancs hétérosexuels. Ils se sont sentis offensés, ils nous ont accusés de glorifier le meurtre, le suicide et toutes sortes de choses ». Montrer des femmes qui gagnent leur indépendance et ne comptent que sur elles-mêmes pour se sortir d’une situation malheureuse toujours pertubant ? Un classique à voir et à revoir.

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec Simone :

“TOUT PEUT CHANGER” LE DOCUMENTAIRE QUI DÉNONCE LE SEXISME D’HOLLYWOOD

FESTIVAL AMÉRICAIN DE DEAUVILLE : UNE SÉLECTION FÉMINISTE

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.