GEENA DAVIS CÉLÈBRE LES 30 ANS DE «THELMA & LOUISE », LE ROAD MOVIE FÉMINISTE QUI A RENVERSÉ LES CODES DU GENRE

Thema & Louise
Capture Instagram ©gdigm

Sur son compte Instagram Geena Davis a salué l’anniversaire de la sortie de « Thelma & Louise », le film iconique de Ridley Scott . L‘actrice a rappelé la naissance de son amitié avec Susan Sarandon, son mentor et co interprète.

Il y a 30 ans sortait «Thelma & Louise » de Ridley Scott, un road movie au féminin qui impactait durablement les carrières de Susan Sarandon (Louise) et Geena Davis (Thelma). Renversant les codes du genre, le réalisateur donnait à voir sur fond de violences une histoire d’amitié féminine qui a perduré au delà de l’écran. Sur le compte Instagram du « Geena Davis Institute» l’actrice a posté deux photos prise à 30 ans d’intervalle. Même posture, seul le selfie a remplacé le polaroïd. L’héroïne commente : «Il y a 30 ans, en 1991, ‘Thelma & Louise’ est sorti et a changé à jamais la vie de Geena et des femmes du monde entier. »

En effet le sujet est inédit. Sorti le 29 mai 1991 en France, le film trace l’itinérance de deux femmes lassées de leur vie morne qui décident de s’en affranchir le temps d’un week-end. Ridley Scott donne à ces personnages féminins rayonnants le caractère viril des héros de road movie. A bord d’une Thunderbird bleue, les deux amies partent en virée, croisant sur leur route les incarnations du patriarcat. D’abord sous les traits d’un arnaqueur séduisant (Bratt Pitt fait ses débuts), puis d’un routier dont le camion fera les frais de son sexisme.

Une amitié féminine

A l’époque le film fait scandale. Les détracteurs de Thelma & Louise n’y voient qu’un road trip violent, alors que l’escapade tourne à la cavale suite au meurtre du violeur de Thelma par Louise. Qualifié de féministe (le gros mot), le film écrit par la scénariste Callie Khouri trouve une résonnance inédite dans la société. « Quand le film est sorti et que j’ai vu la réaction des femmes, c’était le jour et la nuit : complètement différent de tout ce qui s’était passé auparavant (…) Les femmes voulaient vraiment parler de l’impact que cela avait eu sur elles. Cela m’a fait réaliser le peu d’occasions qu’il y a de se sentir inspiré par les personnages féminins que nous regardons. Cela a tout changé pour moi.» écrit Geena Davis sur son compte.

Je ne peux pas croire que cela fait 30 ans jour pour jour que Geena et moi avons eu notre aventure épique. Tellement reconnaissante de faire partie de ça … vais devoir aller à LA pour fêter ça avec ma copine

Geena Davis – Twitter

Le film deviendra une référence par l’indéfectible amitié qu’il tisse à l’écran et à la ville entre des actrices qui toutes deux y trouveront une consécration. En 2018 au Festival du Cinéma Américain de Deauville, Geena Davis nous confiait la puissance de la sororité qui avait imprégné le tournage. Alors débutante, elle saluait l’incroyable audace de son ainée. « Je n’avais jamais rencontré de femme comme Susan Sarandon qui disait ce qu’elle pensait ». Un soutien pour la comédienne qui n’ose pas avouer au réalisateur qu’elle refuse de se dénuder dans une scène. «Susan s’est levée et a dit à Ridley que je ne le ferais pas, avant de retourner déjeuner ».

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.