RIHANNA CHOISIT DES MOTARDES “CURVY” POUR SA CAMPAGNE FENTY

capture vidéo Savage X Caramel Curves
Capture Utube Savage X Caramel Curves

Alors que Rihanna vient d’annoncer la sortie à venir de sa nouvelle collection de parfums Fenty, la star a sorti le 30 juillet dernier une toute nouvelle campagne pour sa marque de lingerie Savage x Fenty. Son originalité ? Elle met en scène un gang de motardes grandes tailles en lingerie et talons aiguilles sur des motos : du jamais vu.

En 2017, Rihanna lance sa collection de cosmétique, Fenty Beauty, dont la particularité réside dans l’inclusivité qu’elle propose en matière de teintes de peau. En 2018, la chanteuse crée une nouvelle marque, Savage x Fenty, une marque de lingerie elle aussi inclusive, allant des plus petites tailles au “plus size” pour proposer leurs produits au plus grand nombre de femmes possibles. Une belle avancée quand on considère les marques de lingerie française où les choix de taille sont très limités (rien qu’à voir le guide des tailles chez Etam qui se limite au 105E…).

Un shooting étonnant et des bikeuses ” plus size ” inspirantes

Le secteur de la mode est particulièrement codé et peine à être inclusif, préférant toujours mettre en avant des femmes minces et blanches au détriment de toutes celles qui ne correspondent pas à ces critères de beauté. La marque Savage x Fenty de Rihanna s’en démarque. Pour la pop star il n’est pas question de ne représenter qu’une branche de la féminité et sa marque est connue pour choisir des ambassadrices aux profils variés (des femmes en situation de handicap, ouvertement LGBT+ ou encore des femmes enceintes). C’est cette inclusivité sans limite et cette originalité particulière que Rihanna a voulu mettre en avant à travers sa marque dans la toute nouvelle campagne dévoilée par la marque le 30 juillet.

Dans une perspective très “body positive”, la nouvelle campagne de Savage x Fenty met en scène un groupe de motardes de la Nouvelle Orléans, les Caramel Curves. Perchées sur leurs motos en sous-vêtements et talons aiguilles, cinq des membres du collectifs arpentent la ville dans une vidéo qui dégage beaucoup de puissance. Complètement décomplexées, ces femmes plus size et noires représentent une branche de la féminité peu connue et souvent critiquée dans un sport qui est largement associé et réservé aux hommes.

Si dans nos esprits occidentaux les motos sont associées aux hommes, ces femmes de tout âges jonchées sur leurs motos prouvent le contraire à quiconque ose formuler une pensée sexiste. Dezel « First Lady Fox » Hayness, l’une des membres déclare d’ailleurs : “On dit que les femmes ne peuvent pas faire de la moto ? Si on peut, et on peut rouler plus vite que les hommes.”. Rihanna a ainsi décrit à Vogue l’intervention du groupe de motardes : “Les Caramel Curves montrent au monde ce que signifie être une “badass boss” tout en apportant un côté sexy à leur périple”.

Mais qui demeurent prudentes sur la route

Les Caramel Curves ont par ailleurs tenu à préciser qu’elles étaient souvent plus précautionneuses sur la route que leurs homologues masculins, et ce malgré leurs tenues inhabituelles.Elles ont souligné qu’elles ne portaient leurs tenues glamours que lors de très courtes sorties et que lors de véritables échappées, elles s’équipaient en bonne et dû forme. La co-fondatrice des Caramel Curves, Nakasha “Coco” Smith a ironisé : “Je porte des talons depuis vingt ans et Dieu merci je ne suis jamais tombée. Mais j’ai vu des millions d’hommes tomber alors qu’ils ne portaient pas de chaussures à talon, alors porter une paire de talons ne doit pas être si mauvais. Peut-être devraient-ils essayer eux aussi”.

La vidéo qui promeut la nouvelle collection résonne comme une véritable ode à l’amour propre. Les cinq membres du collectif répondent toutes à la question “Qu’aimez-vous le plus chez vous ?” et respirent la confiance en elles. Elles n’hésitent pas à répondre “J’aime tout chez moi”.  Des femmes qui dénotent et ne correspondent pas à l’idéal de beauté vanté par les marques et qui sont pourtant inspirantes en tous points.

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec Simone :

COMMENT REPRÉSENTER LES FEMMES NOIRES DE POUVOIR ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.