Au Festival du cinéma américain de Deauville, Malia Ann Obama, la fille aînée de l’ancien président américain Barack Obama et de sa femme Michelle, présentera son premier court-métrage, The Heart. Et recevra le Prix Nouvelle Génération.
Ce film, qui a été présenté en avant-première au Festival de Sundance 2024, a rapidement attiré l’attention des critiques. Le festival du cinéma américain de Deauville a créé une distinction spéciale cette année à l’occasion de son 50 ème anniversaire, dédiée à la reconnaissance des talents émergents. Malia Ann Obama est la première à recevoir cet honneur, marquant une étape importante dans sa carrière naissante de réalisatrice.
The Heart est un court-métrage de 16 minutes qui raconte l’histoire d’un fils confronté à la perte de sa mère, qui lui laisse une demande inhabituelle et émotionnellement complexe : prendre soin de son cœur après sa mort. Mélangeant éléments de comédie noire et de drame, le film aborde des thèmes comme le deuil, la solitude et les façons parfois absurdes dont on fait face à la perte.
Lors d’une interview pour le festival, de Sundance, temple du cinéma indépendant, Malia Ann a expliqué que son film se voulait une réflexion sur la manière dont les gens peuvent trouver de la douceur dans des situations douloureuses. « Le film parle d’objets perdus et de personnes seules, de pardon et de regret, mais je pense aussi qu’il s’efforce de découvrir où la tendresse et la proximité peuvent exister dans ces choses », peut-on entendre la réalisatrice dire en voix off dans le clip de présentation.
Ce projet marque une étape importante pour la jeune cinéaste, qui souhaite poursuivre sa carrière dans le cinéma. Après avoir travaillé comme stagiaire pour plusieurs productions, notamment sur la série Girls de HBO, elle a été scénariste pour la série Swarm en 2023, produite par Donald Glover.
Lire aussi : BARACK ET MICHELLE OBAMA, UN STORY TELLING PUISSANT