KIRSTEN NEUSCHÄFER, PREMIÈRE FEMME VAINQUEUR D’UNE COURSE AUTOUR DU MONDE EN SOLITAIRE

Kirsten Neuschäfer
Capture Instagram Kirsten Neuschäfer

La Sud Africaine de 40 ans, Kirsten Neuschäfer a remporté jeudi 27 avril la Golden Globe Race après 235 jours de navigation, sans escale et sans assistance. Elle est la première femme à passer la ligne d’arrivée en tête d’une course autour du monde en solitaire.

Kirsten Neuschäfer a atteint les Sables d’Olonne jeudi soir au terme d’un périple autour du monde lancé le 4 septembre 2022. Une épreuve hors du commun qui a entrainé les 16 concurrents sur les océans de la planète avec le passage des 3 grands caps : Bonne Espérance, Leeuwin et le légendaire Horn. A bord de son monocoque Minnehaha vieux de 35 ans, la skippeuse a franchi la ligne d’arrivée sourire aux lèvres.

Malgré l’exigence de la course, Kirsten Neuschäfer n’a jamais songé à abandonner. « Je n’ai jamais vraiment eu peur ou pensé que m’a vie était en danger. Je traverse la vie et je mène ma vie avec un optimisme peut être inconscient ». Une confiance qu’elle explique par sa parfaite connaissance de son voilier. Lors de la conférence de presse la navigatrice souligne que « 80 % de la course se joue avec la préparation avant départ », ce qui l’a conduit à convoyer par la mer son bateau d’Afrique du Sud vers les Sables d’Olonne pour mieux le connaitre.

Quand cela devient vraiment dur, je lis un roman comme ça, je peux m’échapper de mes propres pensées et me mettre dans celles de quelqu’un d’autre.

Kirsten Neuschäfer

Gagner puis passer à autre chose

Navigatrice professionnelle, Kirsten Neuschäfer convoie des voiliers depuis 2006. Avant son départ, elle avait raconté à l’AFP que l’autre « grand périple » de sa vie était un parcours de 15 000 kms à vélo de Europe à l’âge de 22 ans. Quelques semaines avant de doubler le Cap Horn, la skippeuse avait secouru son concurrent finlandais Tapio Lethinen, réfugié dans son canot de survie au large de l’Afrique du Sud.

Avec cette victoire, la Sud Africaine rejoint le club très fermé des grandes aventurières hauturières, Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Ellen MacArthur ou Catherine Chabaud. A la question de savoir si elle rempillerait pour une deuxième édition, Kirsten Neuschäfer répond : « Pas forcément car j’ai accompli ce rêve et je peux maintenant passer à autre chose ».

Lire aussi : WENDY TUCK : PREMIÈRE FEMME À GAGNER UNE COURSE À LA VOILE AUTOUR DU MONDE

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.