JULIANNE MOORE TACLE LES MÉDIAS ET LEUR INJONCTION À « BIEN VIEILLIR »

Julianne Moore
©Wikimediacommons 2014

L’actrice américaine a fêté ses 60 ans en décembre dernier. Julianne Moore incarne cet idéal de beauté qu’Hollywood impose aux actrices mais elle n’apprécie pas pour autant les remarques soit disant valorisantes qui soulignent le fait qu’elle « vieillisse bien ». Elle a tenu à souligner dans une interview récente qu’il n’y avait pas de « bonne » façon de vieillir.

Les injonctions faites aux actrices dans le domaine du cinéma sont multiples. Du body shaming à la traque de la moindre “imperfection”, Hollywood peine à sortir de ses représentations de la perfection pour montrer des personnes réalistes sur les écrans. Si les réseaux sociaux participent aujourd’hui à des mouvements émancipateurs pour les femmes en déconstruisant cette prétendue perfection, le jeunisme reste la norme dans les films et séries où les acteurs incarnent souvent des personnages  plus jeunes que leur âge. Ces injonctions sont d’autant plus fortes chez les femmes dont les signes physiques du vieillissement sont dévalorisés. Un tabou hautement genré. L’exemple de Maggie Gyllenhaal est édifiant ! L’actrice s’est vu refuser le rôle de l’amante d’un homme de 65 ans alors qu’elle avait 37 ans, jugée … trop vieille.

Il n’y aurait pas une unique bonne façon de vieillir

C’est ce problème que souligne Julianne Moore dans une interview récente au magazine As If dont elle fait la couverture. Elle a affirmé qu’elle trouvait sexiste et âgiste de dire d’une femme qu’elle viellissait bien, « aging gracefully » en anglais soit vieillir avec grâce. Elle a ainsi déclaré : « Il y a tellement de jugement inhérent à l’idée de “bien veillir”. Existe-t-il une façon de “mal vieillir” ? Nous n’avons pas le choix, bien sûr. Personne n’a le choix de vieillir, donc ce n’est pas quelque chose de positif ou de négatif, c’est juste un fait ». La critique émise par l’actrice sur le choix des mots “bien vieillir” est légitime.

Ce n’est ni plus ni moins qu’une expression pour souligner qu’une femme vieillissante a toujours l’air jeune. On dit d’une femme qu’elle vieillit bien à condition qu’elle soit peu ridée, qu’elle demeure mince et qu’elle garde des traits de sa jeunesse. Comme l’indique Julianne Moore, “bien vieillir” est donc un phénomène empreint de tout un système de jugements sur l’âge et le vieillissement et ne fait que traduire l’âgisme de Hollywood et plus généralement, de nos sociétés jeunistes.

C’est un privilège de continuer à vieillir

L’actrice n’a pas hésité par le passé à endosser des rôles qui parlaient de vieillissement. Dans Still Alice, Moore incarne une femme qui fête son cinquantième anniversaire et se voit diagnostiquée un début d’Alzeihmer. On pense également à son rôle de la présidente Alma Coin dans Hunger Games, pour lequel elle arborait une coupe carré grise. Dans une autre interview, elle confirme, “C’est un privilège de continuer à vieillir”. L’héroïne de «The Glorias » (2020) considère le vieillissement comme l’occasion d’acquérir en expérience et de travailler sur soi et sur ses propres besoins. Un positionnement tout à fait louable dans un domaine où l’âge constitue un critère majeur pour l’employabilité des femmes.

Julianne Moore s’attaque à la question de la diversité. Si l’actrice de 60 ans milite pour la représentation de toutes sortes de vieillissement à l’écran, il semblerait qu’Hollywood soit encore empreint de représentations biaisées de la société pour octroyer des premiers rôles aux femmes de plus de 50 ans. Mais c’est sans compter sur une poignées de comédiennes engagées qui refusent de plus en plus catégoriquement de se conformer aux codes jeunistes en vigueur.

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec Simone :

KATE WINSLET REFUSE QUE L’ON RETOUCHE SON VENTRE DANS UNE SCÈNE DE SEXE

Comments · 1

  1. Il est normal de vieillir. On n’a pas le choix. C’est même une chance ! Ça prouve qu’on est arrivé jusque là… Alors, oui, nos cheveux blanchissent, notre peau se ride un peu, notre forme est en baisse, mais notre coeur a toujours 20 ans !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.