La campagne de l’association d’aide aux victimes de la violence routière, Victimes & Citoyens invite les hommes à « conduire comme une femme », histoire de tordre le cou aux croyances misogynes qui associent les femmes aux dangers sur la route.
Les chiffres démentent les blagues sexistes pour qui les femmes au volant sont dangeureuses. L’association à l’origine de la campagne a publié les chiffres de l’étude menée par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022-2023. Et c’est sans appel. Sur la base d’un kilométrage annuel quasi identique parcouru par les femmes et les hommes « 84% des accidents mortels sont causés par des hommes.
Une surreprésentation masculine quelque soit le mode de transport adopté révèle l’étude. « 94 % des personnes tuées à moto, 87 % des morts à vélo, et 61 % des piétons décédés étaient des hommes ». Le détail des chiffres attestent de l’absence de pertinence des clichés sexistes sur les femmes au volant. « 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes ». Les femmes ont 8 fois moins de risque d’avoir un accident mortel que les hommes indique l’association.
Lire aussi : UNE INGÉNIEURE SUÉDOISE CONÇOIT LE 1er MANNEQUIN FÉMININ DÉDIÉ AUX CRASH TESTS
Des faits qui sont mis en exergue dans la campagne choc dont le slogan est un parfait résumé des chiffres. « Statistiquement, conduire comme une femme ne veut dire qu’une seule chose, rester en vie ». L’association souligne également que 96 % des bénéficiaires de leur assistance aux victimes sont des victimes d’accidents causés par un auteur masculin.