FESTIVAL DE CANNES 2024 : L’IDENTITÉ ET LE STATUT DES FEMMES AU CŒUR DU PALMARÈS

Festival de Cannes 2024
Capture Replay Palmares Cannes 2024

Une palme d’or inattendue, un prix d’interprétation féminine collectif, la création d’un prix spécial du jury ont marqué le palmarès de cette édition 2024. Huit films sur les vingt-deux longs métrages en compétition ont été récompensés.

Beaucoup attendait le film de Jacques Audiard « Emilia Perez » pour la Palme d’or, une comédie musicale qui raconte comment un chef de cartel change de sexe pour disparaitre. Le lauréat du Prix du scénario pour Un héros très discret en 1996 s’est contenté du prix du Jury. Mais ses actrices ont été consacrées collectivement en recevant le prix d’interprétation féminine. Attribué à Selena Gomez, Zoe Saldaña et Adriana Paz et à Karla Sofia Gascon, l’actrice transgenre espanole. Celle-ci a dédié son prix à « toutes les personnes trans qui souffrent tout le temps ».

La récompense ultime a été attribuée à « Anora » du cinéaste américain Sean Baker, la rencontre entre une stripteaseuse et le fils d’un oligarque russe qui ne ressemble pas du tout à « Pretty Women », pitch excepté. Le réalisateur a a dédié son prix à « toutes les travailleuses du sexe, du passé, du présent et du futur ».

Agisme et sororité

Le prix du scénario a été attribué au deuxième film de la Française Coralie Fargeat, « The Substance », qui traite de l’âgisme sur un mode gore. Un long métrage, sur les injonctions faites aux corps des femmes avec Demi Moore dans le rôle principal. Un sujet d’actualité dénoncé régulièrement par les études portées notamment par le collectif de l’AAFA.

Autre long métrage, « All we imagine as light » de la réalisatrice indiennes Payal Kapadia, l’une des 4 femmes de la compétition sur les 22 films de la sélection remporte le Grand prix. L’histoire de deux infirmières permet de raconter les carcans subies par les femmes, mais aussi la sororité. La cinéaste a reçu son prix entourée de ses actrices. « Souvent, les femmes sont montées les unes contre les autres. C’est ainsi que notre société est conçue et c’est vraiment regrettable. Mais pour moi, l’amitié est une relation très importante parce qu’elle peut mener à une plus grande solidarité, à l’inclusion et à l’empathie » déclarait-elle au média editorji.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.