Anoblie par le roi Charles en 2023, la présidente d’Universal Donna Langley recevra le 19 mai prochain le prix Women In Motion à Cannes. Il récompense celles qui font bouger les lignes dans l’industrie cinématographique.
Créé en 2015 par le groupe de luxe Kering, le prix Women In Motion met à l’honneur la créativité et la contribution des femmes au 7ème art. Après Salma Hayek Pinault (2021), Viola Davis (2022), Michelle Yeoh (2023), la britannique Donna Langley sera récompensée pour son engagement pour une plus grande inclusion dans les castings, et comme le souligne The Sunday Time qui lui a consacré une interview. « Elle aime défendre des histoires dont l’industrie s’est détournée par le passé parce que leur public était jugé trop de niche ».
Sa trajectoire professionnelle pourrait être un bon scénario de film. Adoptée bébé à Londres et élevée sur l’île de Wight, Donna Langley choisit de partir aux Etats-Unis où où elle travaille comme hôtesse VIP dans un bar du Sunset Strip. Une ascension fulgurante pour l’Anglo Egyptienne qui subit des brimades dans l’enfance en raison de son appartenance ethnique. Productrice exécutive chez New Line Cinema, elle rejoint Universal en 2001.
Une stratégie d’inclusion et de diversité
Aujourd’hui Présidente du groupe NBCUniversal Studio et directrice des contenus, Donna Langley a gravi les marches les unes après les autres. Sous son ère, elle a supervisé des méga-franchises telles que Fast & Furious, Jurassic World et les films de Jason Bourne. Elle développe une stratégie de diversification du portefeuille de franchises d’Universal, et redéfinit la culture populaire sous l’angle de la diversité et de l’inclusion, notamment avec Straight Outta Compton, film biographique sur le groupe de rap américain culte NWA et le recrutement de Charlize Theron dans le très testostéroné Fast & Furious 8.
Première femme britannique à diriger un grand studio hollywoodien, elle s’engage dans les combats sociétaux et produit notamment She Said, l’histoire de l’enquête menée par les journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey sur les abus sexuels commis par Harvey Weinstein. « Recevoir le Prix Women In Motion est un immense honneur, et succéder aux personnalités remarquables que sont les précédentes lauréates est une preuve du travail accompli par Kering et mes pairs de notre industrie pour faire avancer la cause des femmes, porter leurs voix plus haut et plus fort, créer plus d’opportunités pour elles et repousser les limites » a déclaré dans un communiqué la future lauréate.