L’association londonienne «Center for ageing better» l’affirme. La place des femmes de plus de 50 ans au sein des entreprises reste faible alors même que leur part dans la population croit régulièrement.
En Angleterre comme en France, l’agisme fait des ravages parmi la génération des femmes de plus de 50 ans. L’association «Center for ageing better» qui lutte contre les discriminations liées au vieillissement s’inquiète de leur faible représentation sur les lieux de travail. «Le nombre de femmes sexagénaires exerçant une activité rémunérée est encore presque deux fois moins élevé que celui des hommes» précise le site qui souligne également qu’un travailleur sur trois a aujourd’hui plus de 50 ans.
Une équation limpide qui pourtant ne favorise pas l’emploi des femmes. Hors, malgré des progrès d’employabilité dus à la mise en place des congés de maternité et à l’égalité en matière de rémunération (en théorie), ces femmes de cinquante ans «ont été à l’avant-garde d’une évolution importante de notre marché du travail» note l’association.
Les femmes de plus de 50 ans : la main d’œuvre de l’avenir
Pourtant, cette génération de femmes n’est toujours pas considérée comme «la main d’oeuvre de l’avenir» alors que le contexte économique leur serait favorable (contexte de grande démission, volatilité des générations plus jeunes en quête de sens). Leur invisibilité ressentie sur le marché du travail nécessite de leur redonner toute leur place.
Selon une enquête menée en 2018 par l’Institut de l’éducation de l’UCL, les femmes de plus de 55 ans étaient les moins susceptibles de se sentir représentées dans les publicités qu’elles voyaient à Londres. Elles ont déclaré se sentir « invisibles » et « non pertinentes », moins d’une personne interrogée sur quatre pouvant se souvenir d’avoir vu une publicité mettant en scène une personne avec des rides.
L’association préconise donc de mieux les représenter au sein des médias et d’inciter les employeurs à rechercher leur expérience et compétences. Et lance une campagne photographique intitulée «A woman’s work» (Le travail d’une femme). «Une collection de plus de 200 photos de femmes de plus de 50 ans sur leur lieu de travail dans des contextes variés, dans des environnements aussi divers que des bureaux, des cafés ou des entrepôts». «Center for ageing better» espère que cette initiative permettra de représenter ces femmes comme «une main d’œuvre inclusive en termes de genre et d’âge».