UN INDEX SUR L’EMPLOI DES SENIORS À L’ÉTUDE

emploi senior
©Pexels

Sur le modèle de l’index qui a vu le jour en 2009 pour lutter contre les inégalités professionnelles entre femmes et hommes, le gouvernement réfléchit à la mise en place d’un index senior pour encourager le recrutement des plus de 45 ans.

L’âge est une des principales discriminations à l’embauche, critère jamais évoqué puisqu’illégal, mais les stéréotypes qui collent à la peau des seniors est un frein à la poursuite de leur carrière. Mauvais élève de l’Europe, la France affiche un taux d’emploi de 55% pour les 55-64 ans (2ème trimestre 2021). «le taux d’emploi est resté inférieur de plus de 18 points à celui de l’Allemagne, du Danemark, de la Finlande en 2019 » précise les Echos.

Et ce n’est pas le passage de l’âge de la retraite à 64 ou 65 ans qui changera les mentalités, n’en déplaise à Bruno Lemaire interviewé ce matin sur la question de l’emploi des seniors. «On a un deuxième sujet, le taux d’emploi des plus de 55 ans. Tant que nous n’aurons pas modifié l’âge de départ à la retraite, on ne changera rien à cet état de fait [que certains Français âgés de 50 ans, ne sont même pas reçus par des entreprises]. Si vous fixez un cap plus lointain sur le départ à la retraite, cela va inciter les entreprises, les salariés à travailler au-delà de 55 ans».

L’élaboration d’un index senior

C’est méconnaitre les mécanismes de l’âgisme et les biais qui lui sont associés. Les déconstuire prend du temps car ces stéréotypes sont la plupart du temps inconscients, infusés par le regard d’une société en quête de jeunisme. Concrètement, avec l’élaboration d’un index senior les entreprises seraient notées sur leur taux d’embauche des plus de 45 ans, leur formation Ou le dispositif de retraite progressive mis en place … Et seraient sanctionnées? (pénalités financières ?).

La prise en compte de l’employabilité des seniors est une urgence, car selon l’Association Nationale des DRH, près de 45 % des seniors partent à la retraite sans être en emploi. Benoit Serres, vice-président de l’Association alerte sur Europe 1: «S’il n’y a pas en parallèle un plan hyper volontariste et pas qu’un index pour garantir l’emploi des seniors, alors c’est un marché de dupes».

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.