UNE CINQUANTAINE D’ARTISTES FRANÇAISES COUPENT LEURS CHEVEUX EN SOUTIEN AUX IRANIENNES

Soutien femmes Iran Marion Cotillard
Capture vidéo Instagram soutien femmes Iran

Dans une vidéo virale publiée ce 5 octobre, des actrices et chanteuses coupent leurs cheveux face caméra en soutien aux iraniennes qui manifestent dans les rues depuis la mort de de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée par la police des mœurs.

La révolution des femmes en Iran est en marche, et pour les soutenirs de nombreuses artistes françaises ont participé à une vidéo. Marion Cotillard, Isabelle Adjani, Angèle, Pomme, Alexandra Lamy, Isabelle Huppert, Laure Camaly, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg … coupent symboliquement une mèche de leurs cheveux, signal de la révolte des iraniennes contre la mort de Mahsa Amini.

La jeune femme de 22 ans venue visiter Téhéran a été arrêtée le 13 septembre pour avoir mal porté son foulard. Elle décède 3 jours plus tard après être tombée dans le coma. Sa mort a déclenché des manifestations de femmes qui ont libéré leur cheveux et les ont coupé. Publiée sur le compte instagram du collectif « Soutien femmes Iran » avec le #HairForFreedom la vidéo se déroule sur le fond musical de Bella Ciao, le chant italien devenu l’hymne de la contestation.

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec SImone :

« NOURA RÊVE » : LE PORTRAIT D’UNE FEMME TUNISIENNE INSOUMISE

A l’origine de cette initiative, la bâtonnière de Paris Julie Couturier, l’ancienne présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Feral Schuhl et Richard Sédillot avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme. La publication est accompagnée d’un texte qui rappelle la tragédie de Mahsa Amini. «le peuple iranien, les femmes en tête, manifeste au péril de sa vie. Ce peuple n’espère qu’un accès aux libertés les plus essentielles. Ces femmes, ces hommes, demandent notre soutien. Leur courage et leur dignité nous obligent.»

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.