ÂGISME : LES CONSEILS DE KAMALA HARRIS AUX FEMMES

Kamala Harris

Ce mardi 1er juin, Kamala Harris s’est rendue sur les plateaux de Morning Joe pour parler d’une victoire personnelle. La Vice présidente américaine figure dans le classement de « 50 over 50 », une liste des femmes de 50 ans dont la carrière s’épanouit dans cette période de « middle-age ».

Kamala Harris s’est hissée cette année parmi le classement Forbes des 50 over 50 à l’âge de 56 ans. À cette occasion, elle a donné une interview à la chaîne MSNBC pour l’émission Morning Joe. Sa qualité de première femme vice-présidente lui confère de fait une voix forte. Toutefois, son engagement ne s’arrête pas à de la simple figuration.

Lors de cette interview, la femme politique a partagé son expérience et raconté de quelle manière sa carrière s’était épanouie. Elle a expliqué l’état d’esprit grâce auquel elle a surmonté les obstacles et les a-prioris dont elle a été victime. « Je n’ai jamais pensé à ma carrière après 50 ans, je n’ai jamais même pensé à mon âge. Je ne m’évalue pas à partir de mon âge mais à partir de ce que je fais » a affirmé Kamala Harris . Par ces mots, elle souhaite que les femmes de tout âge prennent conscience de leurs capacités et de leurs compétences et qu’elles ne se sentent pas contraintes par ce que la société attend d’elles.

Précisément, la vice présidente estime que les femmes ne devraient pas être pénalisées par leur genre et par leur âge, particulièrement dans ce contexte de crise. Pour Kamala Harris, les femmes vieillissantes devraient au contraire être considérées pour la valeur qu’elles apportent et par l’expérience qu’elles ont acquises au cours des décennies. Les actes valent plus que n’importe quelle date de naissance.

Kamala Harris n’oublie pas les vingtenaires

Elle n’a pas oublié non plus les plus jeunes générations. « Pour les femmes entrepreneurs, et pour tous les entrepreneurs, la pandémie a mis en évidence l’importance des infrastructures de garde d’enfants de notre pays ». Une remarque adressée aux vingtenaires et trentenaires à qui elle distille le BA BA de l’empowerment. « Poursuivez vos ambitions et ne vous en excusez pas ».

Car dans les faits, il est aujourd’hui difficile aux Etats-Unis de jongler entre maternité et vie professionnelle, en raison du nombre restreint d’aides aux familles. Kamala Harris encourage toutefois les femmes à ne pas abandonner l’un ou l’autre, affirmant que les deux mondes peuvent co-exister. La vice présidente affirme que les femmes ne doivent pas se sentir limitées par le regard de la société et les attentes extérieures pour mieux vivre à la hauteur de leurs ambitions. Elle conclut en disant aux jeunes femmes de ne pas se sentir « encombrées par l’incapacité des autres à voir le potentiel de qui vous êtes ».

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec Simone :

USA : KAMALA HARRIS, LA CANDIDATE DÉMOCRATE AMBITIONNE DE DEVENIR LA 1ERE PRÉSIDENTE NOIRE

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.