5 TIPS POUR RÉUSSIR SA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Les Nouvelles Oratrices
© Les Nouvelles Oratrices

«Les Nouvelles Oratrices » ont pour ambition de redonner aux femmes toute leur place dans la société en les formant à la prise de parole. Face aux hésitations, aux angoisses et aux « je n’ose pas », l’équipe entend donner aux femmes les clés pour faire rayonner leur expertise et leurs opinions. Fanny Dufour, la fondatrice nous a glissé 5 tips à expérimenter pour enfin oser s’exprimer en public.

  • Votre corps est votre allié

Le corps n’est pas un fardeau lors de prises de parole. Utilisez le pour accentuer des moments de votre discours. Par exemple, vos mains et vos bras peuvent servir de surligneur à un moment qui vous semble important. N’hésitez pas à utiliser votre regard, regardez votre interlocuteur, votre audience. Mettez-vous en mouvement, ne vous figez pas, votre corps est vecteur d’émotions, de convictions et un prolongement direct de vos idées. Ne stressez pas sur votre voix, votre corps, vos cheveux, votre transpiration. Ce n’est pas ce que le public retiendra, concentrez-vous sur la structure de vos arguments et le partage de vos idées

  • Verbalisez vos émotions

 Essayez de les comprendre puisqu’une fois qu’elles seront exprimées et comprises, vous aurez plus de facilité à les canaliser mais aussi à vous en servir dans votre prise de parole. Très important, respirez profondément, prenez un verre d’eau, fermez les yeux… faites tout ce qui est possible et tout ce que vous savez qui peut vous apaiser, vous calmer si jamais les émotions prennent le dessus. Contextualisez vos émotions, demandez vous pourquoi ce contexte, cette personne, ce sujet vous procure tant d’émotions, cela vous permettra de mieux appréhender les choses.

  • Faites la somme de toutes vos peur

Lister ses propres peurs, se demander si elles sont réelles. Lors d’une prise de parole, dites-vous toujours que si vous êtes là, devant ces personnes, ce n’est pas pour rien, vous avez votre place ! Si votre interlocuteur émet des doutes sur votre légitimité, demandez-lui pourquoi, plusieurs fois s’il le faut, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il est dans l’erreur. Enfin, être légitime en tant que femme nécessite une question : dois-je utiliser mes parties génitales pour faire ce travail ? Non. Donc vous êtes tout autant légitime et apte qu’un homme.

  • Scénarisez votre message

Peaufinez votre introduction, c’est la première impression que vous ferez et ce sont dans les premières secondes que votre audience sera captivée ou non. Ne craignez pas que vos premiers mots soient surprenants. N’ayez pas peur de créer, construisez votre discours comme si vous racontiez une histoire. Le storytelling peut être très utile pour emporter votre auditoire avec vous. Utilisez les codes du storytelling tels que la mise en avant d’un héros, une contextualisation, une situation à résoudre, ajoutez du suspense, jouez avec vos interlocuteurs, entraînez-les avec vous dans votre histoire.

  • Jouez la sororité

Face à certains publics, il est parfois difficile d’argumenter et d’imposer ses idées. Faites jouer la sororité ! Soutenez-vous entre collègues, entre amies pour encourager celle qui prend la parole. Si une personne vous coupe, alors que vous connaissez votre sujet et que vous êtes surement la plus apte à en parler, n’arrêtez pas votre prise de parole, votre idée vaut plus que ça. Même déstabilisée, il ne faut pas se rabaisser. Et si des hommes vous coupent pour parler à votre place, alors que c’est votre sujet, faites-leur prendre conscience de ce qu’est le « manterrupting ». Discutez-en avec eux pour leur faire prendre conscience que ce sont des comportements banalisés mais anormaux.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.