La démocrate centriste Kyrsten Sinema, élue de l’Arizona détone au sein du Sénat américain peu habitué à une telle liberté de ton. Principale artisane de l’accord sur le gigentesque plan d’infrastructure voulu par Joe Biden, la sénatrice n’hésite pas à suivre ses convictions même à l’encontre de son parti.
Elle s’affiche ouvertement bisexuelle et ne se réclame d’aucune religion, autant dire que Kyrsten SInema, 45 ans a tout d’un OVNI dans la classe politique américaine. Cette tri-athlète confirmée a oeuvré avec discrétion pour obtenir une collaboration entre démocrates et républicains sur ce fameux plan historique. Un investissement massif de 1 200 milliards dans les infrastructures du pays. Une négociatrice qui pourtant refuse de soutenir le projet de loi du Président sur la politique sociale et le changement climatique, dont le coût s’élève à 3,5 milliards de dollars.
Un comportement qui fait grincer les progressistes car la sénatrice pourrait faire ou défaire le projet de loi en fonction de son vote. Kyrsten SInema qui a débuté sa vie politique au sein du parti écologiste souhaite réduire le programme climatique d’au moins 100 milliards de dollars. Une réduction qui impacterait directement « les communautés les plus vulnérables » a insisté Nancy Pelosi, la Présidente de la Chambre des représentants.
« Créature dangereuse »
Jusqu’à maintenant la sénatrice détenait son brevet de progressiste. Née dans une famille en difficulté, un temps sans abri, Kyrsten SInema démarre sa carrière politique à gauche en se mobilisant contre la guerre en Irak. Elle entre au parlement d’Arizona en 2005, puis est élue à la Chambre des représentant 7 ans plus tard. Incarnant le rêve américain, elle aime se distinguer. Et n’hésite pas à présider une séance vêtue d’un pull rose orné de la mention « créature dangereuse ». Tout un programme pour l’ancienne travailleuse sociale qui n’en finit pas déranger par ses prises de position peu démocrates.
Accusée d’avoir retourné sa veste au profit de l’industrie pharmaceutique, la diplômée en droit s’oppose à une réforme qui permettrait aux seniors de bénéficier d’une baisse des prix sur les médicaments. La sénatrice prêche l’obstruction parlementaire souligne The Guardian. Dans son style très cash, elle enjoint sans détour à ses opposants d’aller se faire voir, une façon très peu langue de bois de faire de la politique.
Lire aussi sur J’ai Piscine Avec Simone :
COUR SUPRÊME : LA MORT DE RUTH BADER GINSBURG FRAGILE LES DROITS DES FEMMES AMÉRICAINES