LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2021 DÉCERNÉ AUX JOURNALISTES MARIA RESSA ET DMITRI MOURATOV

Prix Nobel de la paix 2021
Maria Ressa et Dmitri Mouratov © Insta Maria Ressa et Euku Wiki Commons

La philippine Maria Ressa et le russe Dmitri Mouratov respectivement fondateurs des médias « Rappler » et « Novaïa Gazeta » ont reçu le prestigieux prix Nobel de la paix pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression ». Un signal fort dans une époque où les journalistes ont de plus en plus de difficulté à exercer leur métier.

« Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le prix Nobel de la paix 2021 à Maria Ressa et Dmitry Muratov pour leurs efforts en faveur de la liberté d’expression, qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable » a twitté l’institution en fin de matinée. Sa présidente, Berit Reiss-Andersen a souligné que les deux lauréats « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables ».

Le travail de Maria Ressa, 58 ans fondatrice de la plateforme d’investigation « Rappler » en 2012 a été salué par le jury. « Elle utilise la liberté d’expression pour exposer les abus de pouvoir et l’autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines » dirigé par Rodrigo Duterte. Un même engagement pour Dmitri Mouratov, 59 ans, co fondateur et rédacteur en chef du journal russe « Novaïa Gazeta ». Il « a depuis des décennies défendu la liberté d’expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficiles » a souligné le comité qui a rappelé que 6 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur profession dont Anna Politkovskaïa, assassinées il y a tout juste sept ans.

La mission des journalistes n’a jamais été aussi importante

Diplômée de l’Université de Princeton en 1986, Maria Ressa devient correspondante dans son pays pour la chaine américaine CNN, puis prend la direction de l’information de ABS-CBN, la plus importante chaine des Philippines. Le Monde qui lui consacrait un portrait en 2020 rappelle qu’elle a fondé Rappler avec 3 femmes journalistes d’investigation, une audace dans un pays dirigé par le mysogine président Duterte. La personnalité de l’année en 2018 selon le magazine Time accusée de diffamation, avait souligné que « la mission des journalistes n’a jamais été aussi importante qu’elle ne l’est aujourd’hui aux Philippines ».

Ses propos sont toujours d’actualité, comme en Russie où le journaliste Dmitri Mouratov a dédié son prix aux 6 journalistes assassinés. Le porte parole de Vladimir Poutine s’est joint aux félicitations. « “Nous pouvons féliciter Dmitri Mouratov pour ce prix Nobel de la paix : il est fidèle à ses idéaux, talentueux et courageux.» Dont acte.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.