LADY DIANA AURAIT EU 61 ANS, UNE PHOTO DE SON PORTRAIT VIEILLI PUBLIÉ SUR INSTAGRAM

Lady Diana
Capture Instagram © Alper Yesiltas

Sur le compte Instagram de Alper Yesiltas, avocat et photographe s’affiche le portrait vieilli de Lady Diana, 25 ans après sa mort. Un visage parmi d’autres qui compose le projet intitulé «Comme si rien ne s’était passé».

Avec ce projet, le photographe se demande «Comment les gens pourraient-ils être photographiés de manière réaliste si de grands événements ne leur étaient pas arrivés ?». Pour y répondre Alper Yesiltas s’est appuyé sur l’Intelligence Articielle afin de procéder au vieillissement des personnalités qui lui manquaient. Le résultat est surprenant. L’ex princesse de Galles décédée dans un accident de voiture en 1997 est représentée cheveux blanchis, lunette de soleil en bandeau sur la tête.

Le défi majeur était de rendre l’image «réelle» explique l’artiste qui utilise plusieurs logiciels afin d’obtenir un portrait «réaliste» comme si elle avait été prise par un photographe. Lady Diana n’est pas sa première réalisation, à son actif une dizaine de photographies de personnalités. Freddy Mercury, Janis Joplin, Michael Jackson, Kurt Cobain, Jimi Hendrix, John Lennon, Bruce Lee, Elvis Presley et 2pac composent une prestigieuse galerie.

De nombreux photographes se sont emparés du thème du vieillissement et publient leurs portraits sur Instagram. Emma Martens a ainsi conçu «Ainsi soient-elles» pour mettre en avant une diversité de femmes de plus de 50ans et Clélia Odette lance le projet «Belles mômes» sur la même thématique. Dans cette esprit, Alper Yesiltas envisage de travailler sur d’autres projets toujours avec le concours de l’Intelligence Artificielle : «La vie en 2050» et «Musée alternatif» sont au programme.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.