La fondatrice de l’orchestre symphonique Divertimento Zahia Ziouani a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle sera l’une des porteuse de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis. Une fierté pour la cheffe d’orchestre qui oeuvre pour la valorisation des talents féminins et l‘inclusion dans un milieu réputé élitiste.
« C’est avec une immense joie que je partage la nouvelle de ma sélection en tant que porteuse de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis » a annoncé sur ses réseaux sociaux la cheffe d’orchestre. Zahia Ziouani fait partie des 21 premiers noms publiés sur le site de la ville. Tous sont issus du monde associatif, du sport et de la culture. Une diversité en écho à l’ADN du travail musical initié par la musicienne.
Zahia Ziouani fait partie des 4% de femmes cheffe d’orchestre, une sous représentation contre laquelle se bat la directrice de l’orchestre Divertimento. « Il faut avoir en tête que certains orchestres en Europe, il y a encore trente ans de cela, interdisaient les femmes » souligne la musicienne à Europe 1. Un combat contre le sexisme qui prend la forme d’un ensemble symphonique né au sein du Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris en 1998. « Tous des anciens élèves (…) Une bande de copains renforcée par l’apport d’une nouvelle génération » décrit le violoncelliste Raphaël Pidoux.
À chaque fois que je voyais un documentaire, à la télé, je voyais plutôt un homme barbu, plutôt âgé, blanc et je me disais, en fait, ce monsieur il ne me ressemble pas donc c’est peut-être un univers dans lequel je n’arriverais jamais à rentrer.
La naissance de l’orchestre Divertimento
Après 18 mois de formation dans la classe de direction d’orchestre de Sergiu Celibidache, Zahia Ziouani se lance à 20 ans tout en luttant contre les préjugés liés à ses origines sociales et algérienne. Elle ancre l’orchestre en résidence dans la ville de Stains, et déploie sa formation symphonique auprès de publics très éloignés de la musique classique. « (…)pour moi il était nécessaire d’apporter l’excellence musicale dans ces territoires défavorisés, (…) sans pour autant délaisser la rencontre entre la pratique amateur et les musiciens professionnels » explique la cheffe d’orchestre dans une interview à Confédération Musicale de France.
L’hybridation des publics et des musiciens jalonne son parcours. Et s’accompagne d’une volonté farouche de transmission qui s’incarne dans la création de l’Académie Divertimento en 2008. Un lieu de formation aux programmes ambitieux. « Il est crucial de montrer aux jeunes qu’il n’y a pas de chemin préétabli vers la réussite. Chacun peut créer sa voie, peu importe les barrières perçues » ponctue sur Linkedin Zahia Ziouani.