POURQUOI LA NORVÈGE EST EN TÊTE DES “DÉMOCRATIES A PART ENTIÈRE” ?

jaipiscineavecsimone_societe_Norvège_indice_democratie
©Ophélie Authier/Unsplash

Une étude de « The Economist » publiée ce mercredi classe la Norvège en tête des “démocraties à part entière”. Le pays nordique obtient un indice record de 9,81/10.

L’état de la démocratie de167 pays a été classé en quatre types de régime politiques : démocratique, démocratique imparfait, hybride ou autoritaire, selon 5 critères (processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique démocratique et libertés civiles). Et dans son ensemble, le rapport annuel pointe le recul des libertés individuelles dues aux mesures de lutte contre le Covid 19. La France classée dans les « démocraties défaillantes » obtient une 24ème place. De quoi peut-on s’inspirer ?

Les pays scandinaves en tête

1er constat, les pays scandinaves trustent les 7 premières places. La Norvège, l’Islande, la Suède, la Finlande et le Danemark. Toutefois, le score moyen des pays nordiques est tombé à 9,36 en 2020, contre 9,44 en 2019 indique le rapport. Ces Etats son particulièrement performant sur le critère du fonctionnement du gouvernement, les libertés civiles et la culture politique. A Bergen, ville au sud-ouest de la Norvège la transparence est de mise. Le site Colibris souligne l’importance de ce fondement démocratique, “Les données municipales sont toutes en accès libre ainsi que l’agenda des élus”.

Une absence de surmortalité en Norvège

La Norvège aurait bénéficié de sa démographie et de sa position géographique pour éviter une surmortalité en 2020. Le responsable de l’Institut norvégien de statistique indique le chiffre provisoire de 40.500 morts, ce qui resterait dans la moyenne des 5 dernières années.(40 700). La 1ère ministre Erna Solberg avait recommandé un confinement volontaire après l’été, et rendu obligatoire les tests pour les arrivées dans le pays à partir du 2 janvier 2021. Une décision rapide après la découverte de cas liés au variant britannique du virus. Aujourd’hui la Norvège ferme ses frontières à presque tous les non-résidents.

“Kos” Attitude

En 2017 un rapport de l’ONU classait la Norvège en tête du classement des pays les plus heureux du monde, devant le Danemark et l’Islande. Le World Happiness Report 2020 hisse ces mêmes Etats dans leur top 10. Le “Hygge”, l’art du bonheur danois si souvent érigé en modèle possède son équivalent norvégien, le “Kos”. Un mot court qui condense tout ce qui contribue à un bien-être douillet, l’art de cultiver les bons moments. Un état d’esprit idéal pour un confinement paisible qui ne fait pas débat.

15 semaines de congés paternité pour les pères

Les pères peuvent prendre un congé paternité de 15 semaines, permettant une plus juste répartition des tâches parentales. Précurseur, La Norvège l’a institué dès 1993 et fait figure de référence, offrant ainsi de meilleurs conditions pour le télétravail des femmes. Par ailleurs, l’agence norvégienne de l’emploi public a édité “Le management à distance”, un guide des bonnes pratiques des outils numériques, de conduite de réunions et de suivi à distance des missions.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.