OSCARS : « ANATOMIE D’UNE CHUTE » NOMMÉ DANS 5 CATÉGORIES DISCRÉDITE LE CHOIX DU COMITÉ FRANÇAIS

Justine Triet - Anatomie d'une chute

La 96 ème cérémonie des Oscars offrira-t-elle revanche à la réalisatrice de la Palme d’or « Anatomie d’une chute » ? Boudée par le comité français qui lui a préféré La passion de Dodin Bouffant, Justine Triet est nommée dans 5 catégories dont celui du meilleur film.

La France n’a jamais eu autant de chance de rafler la statuette du meilleur film étranger, mais ce ne sera pourtant pas pour cette année. En cause, le comité qui sous l’égide du CNC a choisi Dodin Bouffant pour représenter la France. Un fiasco qualifié « d’accident industriel » par le producteur Charles Gillibert qui souligne l’urgence de réformer cette commission afin « d’élargir le nombre de votants ». 7 professionnels qui ont délibérement ignoré les signaux de succès du film de Justine Triet.

« Un oubli » considéré par certain comme une sanction contre le discours engagée de la réalisatrice lors de la cérémonie de cloture du festival de Cannes. Car « Anatomie d’une chute » avec sept nominations aux Bafta britanniques,a reçu les Golden Globes du meilleur scénario et du meilleur film en langue étrangère le 7 janvier à Los Angeles. Le thriller suit le procès d’une femme accusée d’avoir tué son mari avec pour témoin leur fils malvoyant. Une dissection du couple est à l’oeuvre.

De façon plus pragmatique, Paris Première cite un autre point de vue publié par Variety qui justifie le choix du comité français. « Certaines personnes du comité ont gardé l’image des votants de cette catégorie (Meilleur film étranger) comme des gens âgés et nostalgiques, et n’ont pas pris en compte le fait que les votants des Oscars ont changé ! Ils sont plus jeunes et plus diversifiés qu’avant. Ils aiment être mis au défi… »

« C’est très touchant de partager ça et d’être tous ensemble dans cette nomination, Je pleure rarement, mais ça m’a bouleversée. » a réagit la réalisatrice auprès de France Info qui listait lors des Golden Globes toutes les raisons pour lesquelles son film ne pouvait pas avoir de succès. Ecrit pendant le confinement avec son compagnon Arthur Harrari « Il est trop long, les personnages parlent tout le temps, il n’y a pas de musique, un couple se déchire, un chien vomit (…)».

Anatomie d’une chute en chiffres

  • 5 nominations aux Oscars
  • 7 nominations aux Bafta britanniques
  • 2 Golden Globes
  • 1 386 484 spectateurs en France

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.