NORMAN LEAR L’HOMME QUI RACONTAIT LA VRAIE VIE DES FEMMES DE 50 ANS DANS SES SITCOMS

Norman Lear
Norman Lear speaks at TED2016 – Dream, February 15-19, 2016, Vancouver Convention Center, Vancouver, Canada. Photo: Bret Hartman / TED

Norman Lear est mort le 5 décembre à Los Angeles à l’âge de 101 ans. Pionnier des sitcoms, il a révolutionné le petit écran dès les années 1970 en racontant « la vie réelle des américains » et particulièrement celle des femmes de 50 ans.

Ses séries ont abordé les questions de racisme, d’avortement, de classes sociales ou d’égalité salariale. Des sujets récurrents aujourd’hui dans le cinéma et les séries, mais plutôt inédits à l’époque. Norman Lear n’a qu’un objectif, donner à voir la réalité des familles américaines quel que soient leurs origines sociales. Parmi les personnages qu’il met en scène figurent des femmes de 50 ans qui sont représentatives de leur âge, ni top models sexy, ni figures de moquerie.

Dans la série All in the Family (1970), Edith Bunker interprétée par Jean Stapleton est le prototype d’une femme américaine de la classe moyenne, elle porte des vêtements ordinaires et, n’exprime pas ses opinions mais incarne le pilier de sa famille de fiction. Dans la sitcom Maude Beatrice Arthur joue Maude Findley, cousine d’Edith Bunker, femme libérale dans ce spin off de la série initiale. Le personnage fait scandale dans un épisode en envisageant de se faire avorter à l’âge de 47 ans dans un pays qui n’a pas légalisé l’IVG au niveau fédéral.

Les premières séries féministes

La série abordera des sujets féministes, un avant gardisme remarquable en ce qu’il traite du corps des femmes de la cinquantaine sans jamais les ridiculiser. Edith traverse une ménopause difficile avec des symptômes marqués. Entre bouffées de chaleur et sautes d’humeur, l’héroïne en parle ouvertement à son mari dans l’épisode intitulé Edith’s Problem (1972).

Autre personnage issu de All in the Family, Louise Jefferson interprétée par l’actrice Isabel Sanford est centrale dans la série dérivée The Jeffersons. Là encore il s’agit d’une histoire de famille. Les Jeffersons sont noirs et prospères et les 253 épisodes sont prétextes à questionner le racisme, l’alcoolisme, le suicide et les thérapies conjugales.

Norman Lear inspirera Les auteurs de la sitcom Maguy en France mais aussi ceux de South Park et American Dad.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.