LE TAUX D’EMPLOI DES FEMMES SENIORS EST PROCHE DE CELUI DE LA MOYENNE EUROPÉENNE

emploi seniors
© Pexels

En France, le taux d’emploi des femmes seniors est proche de la moyenne de l’Union européenne, ce qui n’est pas le cas pour les hommes. Les chiffres du ministère du Travail confirment une lente progression.

Les derniers chiffres de la Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) publiés le 6 septembre attestent que 56,9 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi contre 56% en 2021. Une amélioration lente, mais qui situe toujours la France parmi les mauvais élèves de l’Europe.

Cependant ce taux tend à se rapprocher de la moyenne européenne en ce qui concerne les femmes seniors (55,5 % et 56,2 %). La Dares écrit « Les femmes seniors en emploi sont davantage à temps partiel que les hommes (31,5 % contre 10,7 % ) et en situation de sous-emploi (6,4 % contre 2,6 %) ». Ce qui ne signifie pas pour autant que la situation des hommes soit meilleure, car leur taux d’emploi est inférieur de près de 10 points par rapport à la moyenne européenne.

Toutefois, la Dares montre graphique à l’appui le net décrochage qui s’opère passé 59 ans quelque soit les sexes. De 55 à 59 ans, le taux d’emploi est de 76,4% puis chute à 36,2% jusqu’à 64 ans. Par comparaison, la Suède, l’Allemagne et le Portugal affichent respectivement un taux d’emploi des seniors de 77,3%, 73,3% et 65,9%.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.