LE CLITORIS ET LE PLAISIR FÉMININ AU PROGRAMME DE TED X PARIS

Jaipiscineaavecsimone_Capture video TED X Paris_Odile_Fillod

Pour sa 10 ème édition les conférences inspirantes TED X Paris ont proposé un voyage dans l’inconnu. La chercheuse en études sociales des sciences biomédicales Odile Fillod a parlé sans détour du clitoris,  cet organe féminin si mystérieux. Un sujet encore trop souvent tabou dont la méconnaissance a des conséquences sociétales inédites.

” Que diriez-vous de schémas de l’anatomie génitale omettant un organe érectile d’environ 10 cm de long ? Que diriez-vous d’une éducation à la sexualité omettant de parler de l’organe qui est la source primaire du plaisir sexuel chez la moitié de l’humanité ça serait pas top en est d’accord et bien pourtant c’est ce qu’on fait encore”. ” Ainsi commence le “monologue du clitoris”. L’ingénieure issue de Centrale Paris ne s’intéresse pas seulement au plaisir féminin, mais aux conséquences de cette ignorance. “La méconnaissance du clitoris mais aussi une pression indue sur les hommes qui s’imaginent à tort qu’ils doivent absolument être performants avec leur pénis”.

 

jaipiscineavecsimone_newsletter_abonnement

 

 

Devenue chercheuse étudiant les biais sexistes dans les discours biologique sur les différences femmes hommes, j’ai constaté qu’aucun manuel scolaire ne présentait  correctement le clitoris quand il n’était pas carrément absent. Mais il était réduit à une petite boule ou un flajolet sans jamais d’explication de sa fonction ni de définition correcte.

 

 

Clitoris

Pour en finir avec ce tabou, Odile Fillod a créé un modèle de clitoris imprimable en 3D, disponible en ligne gratuitement et utilisable en cours de SVT.“Pour faire de l’éducation sexuelle, pour parler de l’excision ou de l’intersexuation, ou encore en sexothérapie. Le manipuler permet d’avoir une conscience claire de sa forme et de sa taille.” Vous je sais pas mais nous on dit bravo !

 

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.