LA RSE : ENJEU IMPORTANT POUR LES SALARIÉS QUI S’ESTIMENT PARFOIS PEU INFORMÉS

RSE

Une enquête de l’IFOP réalisée à l’occasion de la journée mondiale de la santé au travail ce 28 avril révèle que pour 76% des salariés interrogés, l’environnement et les conditions de travail devraient rentrer dans le champ d’application de la RSE pour une entreprise.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises intègre les impacts environnementaux, économiques et sociétaux de leur politiques et décisions. Autant dire de très larges sujets qui s’invitent au coeur des stratégies des dirigeants, mais pour autant les collaborateurs et collaboratrices en appréhendent-ils tous les enjeux ? Une étude IFOP/ DiotSiaci menée en mars 2024 auprès d’un échantillon de 1003 salarié.es souligne les points clés de leurs attentes en la matière.

Si 62% des personnes interrogées indiquent avoir connaissance de la RSE, la moitié d’entre elles avouent n’en avoir qu’une connaissance imprécise. Les moins de 24 ans sont les mieux informés (67%) ainsi que les cadres (85%). Parmi les champs estimés essentiels, l’environnement et les conditions de travail (respectivement 76 et 75%) émergent comme préoccupation pour les salarié.es. 84% d’entre eux se disent inquiets au sujet du réchauffement climatique.

L’amélioration du quotidien constitue le second volet des préoccupations exprimées : pouvoir d’achat, équilibre vie personnelle/vie professionnelle et formation sont en tête avec plus de 50% des réponses. Sujets prioritaires, la santé et les risques psychosociaux le sont pour 66% des femmes ainsi que l’accompagnement des salariés seniors et la préparation à la retraite 57% pour les salariés de plus de 50 ans.

44% des salarié.es estiment que leur entreprise agit suffisamment sur les enjeux RSE (gouvernance, environnement, conditions de travail …) et 83% d’entre eux ont ce sentiment lorsque les entreprises ont formalisé charte

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.