JUDITH GODRÈCHE SERA AUDITIONNÉE PAR LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES DU SÉNAT

Judith Godrèche
montage capture Insta Judith Godrècge

Le 29 février la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnera l’actrice et réalisatrice Judith Godrèche. La scénariste a porté plainte pour viols et agressions sexuelles sur mineure contre Benoit Jacquot et Jacques Doillon. Le début d’un Metoo dans le cinéma à quelques jours des César.

L’audition sera retransmise sur la chaine Public Sénat. « Entendre son témoignage est important, car les membres de la délégation travaillent pour que les situations de violence sur mineurs qu’elle décrit n’arrivent plus et soient sanctionnées », a déclaré sur cette chaîne la présidente de la délégation, la sénatrice Dominique Vérien. Judith Godrèche a déposé plainte contre les réalisateur Benoit Jacquot et Jacques Doillon pour viols et agressions sexuels alors qu’elle était mineure.

Sa prise de parole qui a suivi la diffusion de sa série Icon of French Cinema sur Arte a déclenché l’ouverture d’une enquête confiée à la Brigade de protection des mineurs. Sans jamais nommer ses agresseurs, la réalisatrice y décrivait les faits alors qu’elle était âgée de 14 ans. A sa suite d’autres comédiennes, Anna Mouglalis et Isild Le Besco ont également accusé Jacques Doillon d’agressions sexuelles.

« Une histoire d’amour consentie »

Benoit Jacquot a réagi en évoquant « une histoire d’amour consentie » alors même qu’il confiait à Gérard Miller (psychanalyste accusé d’agression sexuelle) dans une vidéo : « C’est forcément une transgression ne serait-ce qu’au regard de la loi telle qu’elle se dit» avant d’ajouter «On n’a pas le droit en principe, je crois…». Pour sa part le réalisateur de « La fille de 15 ans » dans lequel jouait Judith Godrèche a réagi dans un communiqué diffusé par l’AFP : « Je n’ai jamais commis les actes qui me sont reprochés et j’apporterai à la justice, puisqu’elle est désormais saisie, tous les éléments factuels dont je dispose pour démontrer mon innocence ».


L’actrice a par ailleurs créé une adresse mail pour recueillir d’autres témoignages. Sur son compte Instagram, la réalisatrice de Toutes les filles pleurent a posté : « Je suis là. Derrière cette adresse e-mail. Prête à vous lire et à réfléchir à un projet qui vous rend hommage. Quelque soit le milieu dans lequel vous avez été abusé(e) Partagez autant que possible ».

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.