La France est en retard en matière d’emploi des seniors. C’est sur ce constat que Valérie Gruau et Hervé Sauzay ont lancé une étude pour donner la parole aux principaux intéressés. 1500 répondants livrent leur ressenti.
Valérie Gruau connait bien le sujet des seniors en entreprise, sa plateforme seniors à votre service met en relation depuis quinze ans recruteurs, jeunes seniors et retraités. « Il y a beaucoup d’études qui donnent celui des entreprises, recruteurs, des drh, on avait envie de donner le point de vue des candidats ». En collaboration avec Hervé Sauzay, fondateur de l’Institut Français des Seniors, l’experte du travail des seniors s’intéresse aux fin de carrière des 45 +.
Les données recueillies démontrent une « forte méconnaissance du système de retraite progressive » constate Valérie Gruau. Ce dispositif qui permet de travailler de façon dégressive sur les dernières années de vie professionnelle n’est pas évoqué. « Cela signifie qu’il y a un souci au niveau des points carrière faits dans les entreprises, car seul 3 répondants sur 10 disent en avoir bénéficié ». Une faille qui explique peut-être l’absence d’anticipation dans la carrière des seniors. « après 45 ans, on vous dit vous n’êtes plus adaptés au poste. Mais si on avait des points réguliers, on pourrait envisager des solutions pour que vous soyez bien dans votre poste. » et cela éviterait, poursuit-elle, que les entreprises se séparent de cette population.
L’intérêt de l’emploi des seniors doit être expliquer
Valérie Gruau souligne comme beaucoup l’apport de chaque génération au sein de l’entreprise. « L’intérêt c’est d’avoir un mix de tous les profils car ils vont apprendre les uns des autres ». Une évidence qui ne semble pas encore intégrée au niveau des managers. « Il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire, notamment au niveau des managers qui sont parfois plus jeunes et dont les verbatims sont : “ comment on va faire pour coacher mon père ou ma mère « ».
Toutefois, la fondatrice de la plateforme constate que les petites entreprises s’intéressent de plus en plus à ces profils seniors, en particulier aux retraités pour des temps partiels. « Il y a beaucoup de turn-over sur ces postes et c’est une contrainte pour ces petites structures qui n’ont pas de temps à accorder à la formation ». C’est le cas de tout un volet de services particulier employeur : secrétariat, transport et services à la personne sont plébicités souligne Valérie Gruau. Au-delà d’un complément de revenus, ce sont des activités qui créent du lien social, motivation essentielle pour 70% des répondants.