UNE JAPONAISE DE 81 ANS LANCE SA PREMIERE APPLICATION POUR IPHONE

Capture ecran Masako Wakamiya
Capture ecran Masako Wakamiya

L’autodidacte octogénaire s’est intéressée au codage à 60 ans après une vie professionnelle dans la banque. A l’âge où la retraite est synonyme de repos,  Masako Wakamiya achète un ordinateur pour rester active. Autodidacte, elle apprend à coder et lance “Hinadan” pour combler le déficit d’applications ludiques pour les personnes âgées.

Pas de fracture numérique pour Masako Wakamiya, japonaise de 81 ans. Elle vient de lancer sur l’Apple Store sa première application ” Hinadan” inspirée de la fête japonaise d’Hinamatsuri , célébration du “girl’s day “. Le 3 mars,  les petites filles sortent de leur boite, des  poupées à l’effigie de la Cour Impériale de l’ère Heian. Sur l’application, les joueurs doivent positionner correctement 12 poupées selon un ordre précis sur des estrades avec 4 niveaux de difficultés. Alliant numérique et tradition, l’application a fait de l’octogénaire une star dans son pays. Pourtant avant de coiffer la casquette de développeuse, l’autodidacte avoue avoir passé trois mois sans aucun résultat avant de se connecter à internet. Lors de la TEDx conférence de Tokyo en 2014, elle a rappelé que le monde informatique n’est pas d’un usage friendly pour les personnes de sa génération. Avec l’aide du “silver club” , communauté en ligne réunissant des seniors, Masako Wakamiya a surmonté ses premières difficultés. En 1999, elle crée un site pour seniors “Mellow Club”, puis  le Mellow Denshoukan, répertoriant les témoignages de tous ceux qui ont vécu la seconde guerre mondiale. Pour ce travail de mémoire, elle a reçu le  prestigieux ” World Summit Awards” des Nations-Unis dans la catégorie E culture. Cette pionnière tient un blog et anime aujourd’hui de nombreux clubs senior un peu partout dans le monde. Créative, elle tire aussi le meilleur parti d’Excel pour créer de l’art digital !

 

Un peu avant de prendre ma retraite, je me sentais cafardeuse. Mais un jour j’ai lu un magazine qui disait si vous avez un ordinateur vous pouvez discuter avec le monde sans quitter votre maison. J’ai acheté un ordinateur et cela a changé ma vie !

 

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.