GUIDE MICHELIN 2024 : OÙ SONT LES CHEFFES ÉTOILÉES ?

cheffes étoilées guide Michelin 2024

Le guide Michelin 2024 a dévoilé son palmarès et si de nouveaux élus rentrent dans ce classement prestigieux, seules 6 femmes cheffes sont distinguées. Mais où sont-elles ?

La photo des lauréats et lauréates sur la scène de la cérémonie est une nouvelle version du jeu où est Charlie ? Charlie étant les cheffes étoilées de la nouvelle édition du guide. Si Fabien Merré a réussi l’exploit d’obtenir ses 3 macarons la même année et d’être de surcroit le plus jeune chef triplement étoilé, pas d’étonnement de ce genre lorsque l’on cherche les femmes dans le guide.

« Où sont les femmes » a interrogé Gwendal Poullennec, le directeur du Guide Michelin. Oui, où sont les cheffes étoilées ? Six noms émergent parmi la liste des 52 étoilés. Eugénie Béziat à L’Espadon (Paris), Adeline Lesage à Nacre (Arès), Emilie Roussey pour le Moulin de Cambelong (Conques-en-Rouergue), Florencia Montes pour Onice (Nice), Manon Fleury et Laurène Barjhoux pour Datil (Paris). Soit un faible score de 11%.

Cela n’a pas empêche le directeur du guide de déplorer la situation sans rire. « Il y a trop peu de femmes à la tête des cuisines alors qu’elles sont toujours plus nombreuses dans les cuisines et les formations. C’est une réalité que nous déplorons. Je le sais de nombreux cuisiniers développent des initiatives fortes pour promouvoir des jeunes femmes talentueuses. J’en suis très heureux et j’espère qu’elles ouvriront un jour leur propre maison ».

Peut-être qu’on coup de pouce aurait été bienvenu pour ne pas se contenter de continuer à citer Anne Sophie Pic, 3 étoiles à Valence, Hélène Darroze et Stéphanie Le Quellec, 2 étoiles chacune pour leur restaurant parisien.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.