BEYONCE DEVIENT LA PREMIÈRE ARTISTE NOIRE EN TÊTE DU CLASSEMENT DE LA MUSIQUE COUNTRY DU BILLBOARD

Beyonce
extrait video TEXAS HOLD ‘EM

Le premier titre «Texas Hold ‘Em » du nouvel album de Beyonce s’est placé en tête du classement de référence Hot Country Songs du magazine « Billboard ». Une prouesse saluée par Dolly Parton, la reine du genre musical.

Beyonce a dévoilé le 11 février ses deux nouveaux singles, morceaux country. Un style musical inédit pour la reine de la pop qui est plutôt la marque de l’Amérique blanche et conservatrice. Avec plus de 19 millions d’écoute, Texas Hold ’Em s’est hissé en tête classement country du magazine Billboard. 16 Carriages, le second titre a enregistré un peu plus de 10 millions d’écoutes se classant à la 9 ème position.

Deux titres annonciateurs du prochain album de Queen B Renaissance : Act II, dont la sortie est prévue pour le 29 mars. Un nouveau record pour l’artiste la plus récompensée aux Grammy Awards qui casse les codes de la musique country. Et suscite des réactions parfois crispées. Le directeur d’e KYKC d’une station radio qui diffuse exclusivement de la musique country a réagi « Nous ne diffusons pas Beyonce sur KYKC, car nous sommes une station de musique country ».

Le mythe de la country, musique blanche

Accusée de racisme et de discrimination par les fans de Beyonce, la radio a rétropédalé expliquant qu’elle venait juste de recevoir le titre et attendait de voir comment la chanson allait se classer avant de la diffuser … Mais la chanteuse a reçu le soutien de l’iconique Dolly Parton, reine de la country qui s’est réjouit sur ses réseaux sociaux, « Je suis une grande fan de Beyoncé et je suis très heureuse qu’elle ait fait un album de musique country ».

Pourtant la country réduite à une musique blanche est construite sur un imaginaire réducteur et une ségrégation qui laisse le blues, le jazz et le gospel aux chanteurs noirs. Beyonce remet les compteurs à zéro et rappelle la contribution des musiciens afro-américains à la country. « La vérité est que la musique country n’a jamais été blanche. La musique country est noire. La musique country est mexicaine. La musique country est indigène » écrit Taylor Crumpton dans le Time.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.