« EST CE QUE VOUS AVEZ UNE ADRESSE BEAUTÉ À PARIS ?» DES PATRONS INTERVIEWÉS COMME LE SONT LES FEMMES DIRIGEANTES

et si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes
Capture vidéo  » et si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes »

Une vidéo décapante pour dénoncer le traitement médiatique réservé aux femmes de pouvoir. Le collectif Sista et Mirova, fonds de dotation pionnier du financement durable cassent les codes avec cette question : « Et si on posait les les mêmes questions aux femmes et … aux hommes ?

« C’est quoi votre morning routine ? Pas de salutation au soleil à 6h du matin, miracle morning ? » interroge Allison Chassagne (créatrice de la chaine youtube Glamouze) face à Frédérique Mazella, patron et fondateur de Bla bla car interloqué. François Henri Pinault s’esclaffe et répond. Des questions pourtant couramment posé aux femmes dirigeantes de sociétés. La vidéo met en scène 8 grands patrons peu habitués à être interviewés sur un mode personnel et intime. Une réponse à l’étude réalisée par l’agence de com éditoriale Mots clé qui a analysé 118 articles consacrés à des dirigeantes et dirigeants.

Une compilation qui a fait ressortir les biais sexistes et les stéréotypes. Les femmes qui réussissent sont présentées comme des « exceptions » dans un monde masculin. En revanche, les verbes d’action ponctuent les portraits médiatiques des hommes. « L’apologie du doute et des sentiments d’illégitimité » signent les articles consacrées aux carrières des femmes. Par ailleurs, un article sur 3 interroge les dirigeantes sur leurs engagements féministes.

La vidéo offre une réponse cinglante et humoristique en retournant les situations. Les hommes confrontés à des questions hors champ professionnel ne comprennent visiblement pas la pertinence des questions et peu sont capables d’y répondre. Sûr de lui, Philippe Zaouati, DG de Mirova, tacle la question sur le syndrome de l’imposteur. « Je doute ? Pourquoi ? Non, je ne doute pas » assène-t-il tout de go. Tout aussi dérangeante la question de leur douceur les embarassent et/ou agacent. Peu habitué à cet exercice les 8 patrons s’y sont prêtés tout en essayant de maintenir une posture de « boss ». Les dirigeantes la plupart du temps répondent à toutes ces questions biaisées sans sourciller.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.