Le site media Politico affirme que la Cour Suprême en majorité conservatrice a l’intention d’annuler le droit à l’avortement fondé sur l’arrêt Roe vs Wade de 1973. Si tel est le cas c’est une régression majeure des droits des femmes qui sera désormais soumis au bon vouloir de chaque Etat.
Cette nuit le gouverneur de l’Etat de l’Oklahoma a prononcé la restriction la plus importante du droit à l’avortement. Désormais l’IVG sera interdite après 6 semaines de grossesse même en cas de viol ou d’inceste. Le républicain Kevin Stitt n’a pas attendu l’officialisation du projet d’annulation du droit à l’avortement de la Cour Suprême, s’engouffrant dans la brèche ouverte par les 6 juges conservateurs de la plus haute institution judicaire des Etats-Unis.
50 ans après avoir autorisé le droit à l’avortement sur l’ensemble du pays, la Cour Suprême serait sur le point de revenir sur l’arrêt Roe vs Wade fondant la légalité de l’IVG. Samuel Alito l’un des juges conservateur qui a rédigé l’avis de 89 pages a justifié ce projet estimant que ce droit est « totalement infondé depuis le début ». « Il est temps de tenir compte de la Constitution et de rendre la question de l’avortement aux représentants élus du peuple » révèle le document publié sur le site de Politico.
Si la jurisprudence Roe vs Wade était annulée, 26 Etats conservateurs pourraient purement et simplement interdire l’avortement. Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis estime dans une interview à Public Sénat que « Les Etats-Unis sont ramenés au Moyen âge ». Une lente érosion du droit à l’avortement a démarré sous l’ère Trump avec la nomination de 3 juges anti IVG, puis une réduction progressive des délais.
Les politiques populistes au détriment des droits des femmes
Insidieusement la montée des populismes en Europe de l’est et outre Atlantique se fait au détriment des femmes, premières victimes des politiques patriarcales. Les droits fondamentaux des femmes à disposer de leur corps ne seront plus garantis par la la Cour Suprême en cas d’annulation de l’arrêt Roe vs Wade. Ce projet doit être négocié jusqu’au 30 juin, un temps que les progressistes vont mettre à profit pour lancer un mouvement de protestation. Des centaines se sont déjà réunies devant la Cour Suprême pour se réjouir ou pour s’en féliciter.
Lire aussi sur J’ai Piscine Avec Simone :
LA JUGE KETANJI BROWN JACKSON EST LA 1ÈRE FEMME NOIRE NOMMÉE À LA COUR SUPRÊME
Dans un communiqué rédigé avec le chef des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, Nancy Pelosi a estimé :« Si ces informations sont justes, la Cour suprême est prête à infliger la plus forte restriction des droits des cinquante dernières années – pas seulement aux femmes mais à tous les Américains.» Les droits civiques sont un enjeu majeur des élections de mi mandat qui renouvelleront l’ensemble de la chambre des représentants ainsi qu’un tiers du Sénat. Cette bataille entend remobiliser les Républicains y compris en niant le droit des femmes américaines.