CONVERSATION SUR L’ÂGE

conversation sur l'age
© Pexels

Le festival de Cannes qui vient de s’achever a été l’occasion de publications sur ses à cotés glamour. Stars et tapis rouge vont de pair, mais une tendance inédite a émergé à cette occasion. Nos feeds sur les réseaux sociaux nous ont abreuvé de photos d’actrices de plus de 50 ans et surtout de leurs cheveux gris comme une libération. Mais ce prisme ne souligne-til pas l’âge pour mieux l’ériger en exception chez des femmes à la silhouette toujours mince ? Nous avons conversé avec Elisabeth Roman, éditrice de Tchika sur cette question de l’apparence physique des femmes qui vieillisse.

JPAS : « Sharon Stone, 63 ans a défié son âge dans une robe à plumes lors du festival de Cannes »  Quel titre ! Est qu’on ne pouvait pas tout simplement dire que sa robe était canon sans mentionner son âge ! C’est tellement stigmatisant de pointer son âge pour toutes celles du même âge qui ne rentreront jamais dans ce genre de robe !

ER : Totalement d’accord ! En plus, moi j’ai dix ans de moins qu’elle et j’en ai fait 10 ans de plus ! Je vais devoir m’avaler un pot de glace vanille noix de macadamia complet pour m’en remettre. Ce genre d’ « info » m’écartèle : d’un côté la mention de son âge m’indigne (apparemment obligatoire dès la date de péremption dépassée, soit 45); de l’autre, il me renvoie à ma propre image et au rejet qu’en a la société. Qu’en penses-tu ? Et qu’en penses Sharon ? Oui Sharon, tell us everything !

JPAS : Je pense que Sharon Stone se doit d’incarner le sexy et le glamour en transcendant la question de son âge. Mais focaliser sur son âge renvoie à son statut physique hors norme. Elle est en quelque sorte félicitée parce que physiquement elle ressemble à une femme encore jeune, sous entendu, synonyme de minceur, de peau ferme et d’absence de rides marquée. Une incohérence avec les autres photos de stars américaines célébrées pour laisser pousser leurs cheveux gris ! Quel modèle les médias veulent nous imposer ? La minceur des femmes blanches et leurs cheveux gris ? Je suis perplexe car aucune n’est un role modèle pour moi et je m’interroge sur les photos publiées notamment celle ci.

Cheveux gris : un acte révolutionnaire ?

ER : 3 « stars seniors » pour le prix d’une ! Bien joué le photographe ! S’il fallait que je choisisse un role model actrice (ce dont je me refuse), ce serait Jodie Foster loin devant. D’ailleurs pourquoi, durant toute notre vie de jeune fille et de  femme, on nous impose des role models actrices, chanteuses ou mannequins ? Tu avais un poster de Marie Curie sur les murs de ta chambre d’ado ? Moi non plus !

Je te joins une photo de Cannes 2019. Andie et Helen étaient encore en mode teinture capillaire, dans le « Sharon Stone mode ». Finalement, elles sont restées glamour et ont juste changé de couleur de cheveux. Est-ce un acte révolutionnaire, un premier pas vers l’adoption de la vieillesse, en commençant par le sommet du crâne ? Est-ce que cela va durer ? Est-ce une mode passagère ? Je te conseille cette interview passionnante de Lio sur ses cheveux blancs. Mais, au final en 2021, hop, elle est repassée par la case teinture 🙂

JPAS : Incroyable interview de Lio ! Oui ce sont bien les autres qui nous renvoient dans les cordes de notre âge. Les tweets sont d’une violence ! Quoiiiii les stars vieillissent et ont des cheveux blancs ??? C’est quoi ce travail ? Le glam c’est pas des cheveux blancs. Ca nous raconte juste qu’on sait tous qu’on va vers la mort mais surtout faut pas que ça se voit… je pense que cette histoire de cheveux blancs ça angoisse la société parce qu’ils mesurent notre vieillissement alors qu’on devrait y voir un degré supplémentaire dans la reconnaissance de notre expérience de la vie. Ok c’est pas gagné surtout quand tu constates que les cheveux blancs sont tellement sexyyyy chez les hommes ! Ca fait mal(e) !

Peut-être qu’on aura réussi à gommer cette frontière le jour où les moins de 40 ans voudront à tout prix « le même blanc que Helen Mirren ». Tu imagines la révolution à l’envers ! Je suis tombée sur cette photo avec CETTE légende … sérieux ? Elle a 39 ans et dire que je mettais la barre à 40 ans !

Le gris fait plus peur que le blanc

ER : C’est carrément une traque à la loupe ! White hair warning ! Etonnamment, aucune mention des rides 🙂 Comme nous en parlons souvent toutes deux, je crois qu’effectivement il y a cette idée repoussante de la mort. Mais, pour les femmes il y a en plus ce corridor 45-65 ans : entre la femme-mère et la femme-grand-mère. Au fond, celle qui « ne sert à rien » dans le monde éducatif. C’est aussi la passerelle entre désirable et émouvante… Les cheveux gris : entre couleur naturelle et cheveux tout blancs. Moi, je crois que c’est le gris qui fait plus peur que le blanc. Que faire de nous, ces femmes qu’on voudrait invisibles ? Ces femmes hybrides, plus jeunes mais pas encore très vieilles ? On pourrait peut-être nous enfermer et nous faire ressortir à l’âge grand-mère ? 

JPAS : Ce que tu dis c’est que la femme grisonnante ne rentre dans aucune case. C’est tellement pratique de ce statut lié à la maternité, bientot mère youpi ! Mère holala la charge mentale ! Pré méno quoi ? Ménopause ! Bonjour dis la société vous ne pouvez plus être définie par votre ovaire et votre fertilé, dégagez ! Tu deviens une femme dangereuse car tu peux être une rivale à part entière dans le boulot (plus d’enfant à éduquer) et beaucoup d’expériences qui ne demandent qu’à s’exprimer. On arrive tranquilou au mythe de la sorcière, trop puissante ! Mais si je me rappelle mes conversations avec les actrices fondatrices de la commission du tunnel des 50 les rôles disparaissent et ne re surgissent même pas pour incarner des grands-mères. Et pourtant on voit bien que le sujet de notre place dans la société est traité de plus en plus souvent même si l’axe des cheveux gris est le petit bout de la lorgnette non ?

45 ans, l’âge des sorcières ?

ER : Je suis pas sûre que ce soit le petit bout de la lorgnette. C’est comme le rose/bleu chez les enfants. C’est un marqueur. Tant que ce marqueur sera présent, le reste le sera aussi. Enfin, c’est mon avis. Ce sujet est de plus en plus traité mais par qui ? Par nous ! Les sorcières 45-65 ! C’est bien pratique. On le fait de plus très poliment. Comme on nous l’a toujours appris. On ne peut pas dire qu’on fasse beaucoup de boucan. La révolution, ce n’est malheureusement pas notre style. Où sont les Femen grises ? Les colleuses grises ? Quels sont nos hashtags ? Qui sont nos influenceuses ? Alors, on nous laisse parler. On compte sur le poids des ans pour que le silence se fasse.

Tiens si tu tapes influenceuses senior dans google, voilà ce que l’on trouve : uniquement des articles sur les vieilles influenceuses… mode. Où sont les influenceuses société, scientifique, journalistes, sociologues ? C’est pas avec un Gucci sur le c.. qu’on va sortir du tunnel !

JPAS : Les influenceuses que tu cherches se réunissent autour d’une revue en préparation « Or Gris «  qui prépare son prochain numéro ultra documenté par des femmes merveilleuses et je dis pas ça parce que j’ai la chance d’y contribuer. Pour nous sauver je suis pour investir la rue dans une manifestation joyeuse mais mal élevée. Je compte sur les quelques 10 millions de femmes qui n’ont pas toutes intériorisé cette injonction à disparaitre. Nous inventons nos hastags : #vieillecestaquelleheure en un qui résume parfaitement la situation. Alors donnons nous rendez vous très vite !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.