CHANTEUSES DE FRANCE : L’EXPO PHOTO POP DE NICOLAS VIDAL

Chanteuses-de-france-Cléa-Vincent-Nicolas-Vidal-The-Rodeo-Jo Wedin-scaled
Nicolas Vidal Cléa Vincent The Rodeo Jo Wedin ©DR

Nicolas Vidal, photographe, chanteur et éditeur du webzine “Faces” rend hommage à 53 chanteuses dans un abécédaire pop, fruit de ses rencontres depuis le lancement de son site en 2007. Une expo qui se déguste en ligne et rend compte de la vitalité de la scène féminine.

De Alma Forrer à Zazie, l’abécédaire pop de Nicolas Vidal se déroule en noir et blanc, la gamme chromatique fétiche du photographe. “J’ai voulu mettre en avant les femmes artistes car les femmes sont sur le devant de la scène en ce moment” commente le photographe. Des chanteuses qui représentent un “royaume” peuplé de compositrices, chanteuses et productrices qui ont choisi de créer en France. Au fil de ses interviews qui façonnent de longs portraits, Nicolas Vidal est parti à la rencontre de toutes les générations de créatrices qui l’inspirent. “Des femmes pop qui témoignent d’un large panorama de styles”. Elodie Frégé Cléa Vincent, Héléna Noguerra affichent parmi d’autres la très bonne santé de la pop française.

Les chanteuses de France sont aussi anglaises, africaines, suédoises, algériennes, russes, suisses, israéliennes ou belges. Elles écrivent des chansons pop, font du rock, de l’électro, de la folk voire de la country. On ne peut plus les réduire à l’invisibilité tant elles sont nombreuses, plurielles, les forces vives d’une industrie musicale encore très masculine.

Elodie Frégé

Il y a toujours eu des filles dans la pop

Plus intéressantes que les pop boys ? Non rétorque le chanteur, mais ” les filles pop proposent une production plus variée”. Il y a toujours eu des filles dans la pop reprend Nicolas Vidal. Pendant très longtemps elles étaient interprètes, des jolies filles de préférence. “En France, il y avait France Gall ou Jane Birkin, l’égérie pop qui était la muse et des artistes comme Véronique Sanson qui écrivait ses textes et produisait ses chansons”. Une lente prise de confiance des artistes féminines. Si on acceptait qu’elles soient auteures de chansons, il en était pas de même pour la partie technique confiée à des hommes. “Aujourd’hui quelqu’un comme Fishback fait tout elle même. Parmi les plus jeunes, il y a vraiement des filles qui produisent leurs sons, qui sont multi instrumentistes, elle n’ont plus de complexes à le faire.

Zazie

Derrière l’objectif, le fondateur de Faces recherche la proximité avec les artistes qu’il photographie. “Trop souvent elles sont mises sur un piedestal et j’aime bien qu’elles apparaissent humaines tout en restant glamours”. Pas question de les objétiser. A l’issue d’une séance photo, Elodie Frégé le remercie de n’avoir à aucun moment exiger un sourire de commande. “Je prends les gens comme ils ont envie d’être, il n’y a pas d’injonction à montrer qu’une femme est forcément heureuse en toutes circontances”.

Chanteuses de France en ligne sur Faces à partir du 28 avril

Mini bio Nicolas Vidal

Après avoir sorti 3 album (« Des ecchymoses » en 2011, « Les nuits sereines n’existent pas » en 2016 et « Bleu Piscine » en 2018), il crée Faces Zine en 2017, un webzine pop en noir et blanc pour lequel il interviewe et photographie des musicien.ne.s, leur consacrant de longs portraits. Il travaille actuellement sur « Ma mère s’appelle Françoise », un projet sur Françoise Sagan.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.