“BECOMING” DE MICHELLE OBAMA, LE LIVRE DE TOUS LES RECORDS

jaipiscineavecsimone_société_Becoming
Michelle Obama ©Simon Davis/DFID

A quelques jours de la venue de Michelle Obama à Paris pour une conférence évènement inspirée de son autobiographie “Becoming”, les chiffres de vente de ses mémoires donnent le vertige. Un record dans le monde de l’édition.

Becoming est en passe de devenir un phénomène d’édition. Lancées en novembre dernier, les mémoires de la femme de l’ex Président des Etats-Unis se sont vendues à plus de dix millions d’exemplaires. Edité par Penguin Random, filiale du groupe de média allemand Berterlsmann, l’ouvrage pourrait devenir celui de tous les superlatifs. Ainsi que le rapporte l’Express Business, l’éditeur confesse que Becoming pourrait “devenir l’autobiographie la plus réussie de l’histoire”. Un doux euphémisme pour parler d’un succès financier hors norme malgré l’avance de 65 millions de dollars versée à l’ex First Lady.

Sara Germano, journaliste du Wall Street Journal explique l’engouement du grand public pour les ouvrages écrits par les politiques de premier plan. “Les livres de non-fiction de personnalités politiques contemporaines suscitent un grand intérêt parmi le public (…) Ce secteur fournit de nombreux best-sellers”. A cette manne s’ajoute une tournée internationale intitulée “Une conversation intime avec Michelle Obama” qui passera par le Zénith parisien le 16 avril (20 000 places). Avec des tickets qui s’arrachent comme des petits pains, malgré des tarifs qui grimpent jusqu’à 496,50€ (carré or) et beaucoup plus élevés que ceux de la première programmation prévue à la Scène Musicale le 5 décembre dernier, Michelle Obama tisse sa pelote, sans compter les produits dérivés.

La marque Obama est bankable.

Le NewYork Post annonçait en novembre 2018 un montant de 50 millions de dollars pour l’ex couple présidentiel dans le cadre d’un contrat passé avec la plate forme Netflix afin de produire des films, des séries et des documentaires qui seront diffusés dans 190 pays. A chacune de ses apparitions dans des colloques organisés par des entreprises ou des associations, Michelle Obama facture 225 000 dollars. Le site américain relève que 10% des recettes de Becoming et de la tournée alimentent le programme Global Girls Alliance de la Fondation Obama. Une initiative destinée à l’éducation des jeunes filles dans le monde entier.

Devenir, Michelle Obama – Fayard