ET SI LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE PASSAIT PAR LE PORTAGE SALARIAL ?

portage salarial
©Pexels

La cinquantaine est un âge pivot synonyme pour beaucoup de reconversion. Du coaching à l’activité de consultante, ces professions indépendantes peuvent s’envisager en toute sécurité via le portage salarial, une option que Stéphanie Aubert de Neoportage décode pour nous.

Si la perspective de monter sa boite peut représenter une étape majeure mais stressante dans une vie professionnelle, ce n’est pas la seule possibilité d’accès à une activité indépendante. « Le portage salarial peut vous accompagne sur le chemin de l’entrepreneuriat » affirme Stéphanie Aubert, directrice commerciale de Neoportage. Cest un statut souple et facile à mettre en place car « il permet à un entrepreneur de se concentrer sur son cœur de métier sans perdre de temps sur les questions administratives ».

Concrètement comment ce contrat se met en place ?

Une fois les entretiens finalisés, le salaire négocié, les conditions de la mission définies, nous prenons contact avec le client du consultant afin d’établir un contrat commercial qui l’engage à vous rémunérer le temps de la mission. Puis nous établissons un contrat de travail qui permet de travailler sereinement.

Nous nous occupons non seulement de sa mise en place, mais également de la facturation, des frais… Nous avançons l’intégralité de la rémunération prévue quel que soit le délai de règlement du client.

 Une fois que la mission est terminée, que se passe-t-il ?

Vous n’avez aucun préavis à effectuer auprès de votre entreprise de portage salarial. C’est vous qui choisissez de repartir sur une autre mission et d’en choisir les modalités : CDI, CDD, missions, période de chômage…

Quels sont les avantages du portage salarial ? 

Etant donné que vous êtes salariée pendant votre mission, vous avez les mêmes avantages d’un salarié « classique », vous cotisez à Pôle Emploi, pour la Retraite et au régime général de la sécurité sociale, bénéficier de congés payés… tout en gardant votre indépendance concernant vos choix de missions. La société de portage s’occupe uniquement des démarches administratives nécessaires, de la facturation et de l’encaissement de vos honoraires, et vous les reverse ensuite sous forme de rémunérations mensuelles.

Quel est votre modèle économique  ?

Nous prélevons un taux de gestion de 5 % sur le montant facturé mensuel d’un indépendant. Nous proposons des ateliers commerciaux très concrets pour développer son activité : « comment négocier de bonnes conditions de règlement, construire un bon pitch, ou prospecter ? Des afterworks… Un véritable accompagnement comme peuvent en bénéficier des créateurs d’entreprises.

Quel est la part de ce statut en France ?

Ce sont environ 100 000 indépendants qui travaillent sous ce statut et cela représente une grande diversité de secteurs d’activités, environ 750 métiers de service, soit 0,5% de l’emploi en France. C’est une combinaison qui permet de préserver l’autonomie d’un statut d’indépendant et la protection sociale d’un salarié.

Est-ce aussi une voie douce vers l’entreprenariat ?

Après la période de construction de son « pipe » commercial, c’est la possibilité d’être accompagné par une équipe d’experts comptables chevronnés pour créer son entreprise. Notre entreprise appartient à un cabinet d’experts comptables.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.