AIR INDIA : CHEVEUX GRIS PROSCRITS POUR LE PERSONNEL DE BORD FÉMININ

Air India

Air India, la compagnie aérienne Indienne a édité un guide de bonne conduite à usage interne Les femmes doivent se teindre les cheveux et les hommes se raser les cheveux en cas de calvitie. Une politique âgiste qui passe mal.

A la suite de son rachat par un conglomérat automobile et sidérurgique en janvier dernier, Air India a pour ambition de rajeunir sa flotte mais aussi de monter le niveau de ses services afin d’augmenter ses parts de marché. Pour mener à bien cette stratégie, la compagnie a édité un guide à usage interne, une somme d’interdits dont le but est d’effacer les signes de vieillissement des membres du personnel de bord indique The Hindustan Times.

«Les cheveux gris ne sont pas autorisés. Les cheveux gris doivent être régulièrement colorés dans [une] teinte naturelle. Les couleurs fantaisie et le henné ne sont pas autorisés» liste le manuel publié en octobre. Ici l’égalité femme homme est respecté puisque les hommes doivent se raser la tête en cas de calvitie. Une volonté affirmée de rajeunir l’aspect des personnels navigants commerciaux (PNC) qui se traduit également dans la limitation des accessoires et bijoux.

Ainsi, le vernis est autorisé à condition qu’il soit de la même couleur que le rouge à lèvre porté par les hôtesses de l’air. Mais si les ongles sont trop courts, le personnel féminin doit porter un vernis nude (couleur chair) assorti à leur carnation pour camoufler leur aspect. Les ornements en perle sont interdits, et les saris doivent être être fixés sur la taille naturelle et ne pas dévoiler plus d’un pouce du ventre visible.

Cheveux gris bienvenus chez Rayan Air

Ces directives s’imposent même lorsque le personnel voyage comme simple passager. Les compagnies aériennes sont libres d’imposer leur règlement, toutefois, certaines de ces règles ont fait l’objet d’une décision de justice. Air France vient d’être condamné pour discrimination en interdisant à l’un des ses stewards le port de tresses afro par ailleurs autorisé pour les hôtesses de l’air. «Une différence de traitement» qui justifie la décision de la Cour de cassation du 23 novembre.

Une politique âgiste qui tranche avec celle de Ryan Air, la compagnie low cost, qui face aux pénuries de recrutement de PNC, vient de lancer une campagne à destination des 45 + dans tout le Royaume Uni. Baptisée «Empty Nesters» (nids vides), elle vise les parents qui ne sont plus en charge de leurs enfants. Deux compagnies et deux ambiances.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.