AGISME : EN CHINE 35 ANS EST LE NOUVEAU 50 ANS !

malediction_35_ans
© J’ai piscine avec SImone

La réforme des retraites en France a mis en lumière la situation peu enviable des plus de 50 ans en entreprise. Réputée senior, cette population peine à convaincre de leur employabilité. Mais en Chine, l’exclusion du marché du travail opère beaucoup plus tôt, les chinois parlent de « la malédiction des 35 ans » !

Alors que nombre de quinquagénaires s’évertuent à démontrer qu’ils ne sont pas obsolètes sur le marché du travail, cet effort se manifeste encore beaucoup plus tôt en Chine. Le South China Morning Post , quotidien de Hong Kong a publié les témoignages de femmes et d’hommes qui expérimentent un plafond de verre lié l’âge dès 35 ans. Sur le web un post devenu viral « Trop vieux pour travailler à 35 ans et trop jeune pour prendre sa retraite à 60 ans » résume l’impossible équation de ces nouveaux « seniors ».

Une marginalisation accrue par la sortie du covid et le ralentissement de l’économie chinoise qui se tourne vers l’embauche de salariés plus jeunes et moins chers. Mais la recette ne se limite pas au secteur privé, l’Etat lui-même adopte cette solution. Ainsi les concours pour devenir fonctionnaires ne sont pas ouverts au plus de 35 ans. Une attitude âgiste que ne réprime pas la loi. Dans ces conditions fonder une famille n’est pas d’actualité dans un contexte de vieillissement de la population.

Le modèle inatteignable de 3 enfants par famille

Comment dans ces conditions répondre aux attentes du gouvernement qui désormais préconise une famille idéale avec 3 enfants par foyer ? Le New York Times cite le témoignage de Ms. Zhang qui après avoir été licenciée et contacté 3000 entreprises a accepté un job dans une petite société. « Avant, j’avais des attentes. Je voulais des promotions, des augmentations de salaire et une vie meilleure, Aujourd’hui, je n’en ai plus. Je veux juste survivre ».

Si cette tendance lourde émerge dans un contexte de crise, le même New York Times écrivait déjà en 1998, la malédiction qui frappait les chinoise de plus de 35 ans. Dans un contexte très différent, ces femmes travaillaient dans des usines et occupaient des postes peu qualifiés. Faute de formation en raison de leur supposée « capacités limitées » une majorité de travailleuses était exclues du marché du travail.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.