FESTIVAL DEAUVILLE : LE DISCOURS HUMANISTE DE L’ACTRICE THANDIWE NEWTON

Thandiwe Newton ©Dominique Saint

Thandiwe Newton a reçu un Deauville Talent Award des mains de la comédienne et productrice Julie Gayet. Loin du formalisme de l’exercice, la comédienne britannique a livré un discours emprunt d’humanité, profond et vibrant, un moment de grâce.

A 49 ans, l’actrice de la série Westworld dont la carrière a décollé au côté de Tom Cruise dans Mission Impossible 2 a dévalé en courant, les bras lancés vers le ciel les marches pour rejoindre la scène de l’auditorium du Centre International de Deauville. Un bonheur affiché loin des conventions de ce type de cérémonie. avant la projection de God’s country, Julie Gayet a loué son unicité, et fait part de son admiration. « Vous êtes de celles qui ont le courage d’affirmer votre lutte, vous êtes une femme libre » a t-elle lancé dans son éloge.

Une double culture

Elle aurait pu ajouter authentique. Thandiwe Newton née à Londres d’une mère zimbabwéenne et d’un père britannique a choisi de faire coexister sa double culture. D’abord en revenant à l’orthographe originale de son prénom, «bien-aimée» en shona, langue d’Afrique australe. Exit Thandie, prénom occidentalisé au crédit de son premier film Flirting (avec Nicole Kidman en 1991). La lauréate du BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle pour Collision (2015) a emprunté les mots de la poétesse Maya Angelou, « Vous ne devriez jamais avoir à vous excuser d’être vous. »

Un appel à l’altruisme en résonnance avec le proverbe Ubuntu qu’elle a fait sien. «Je suis parce que tu es». Un état d’esprit que l’actrice illustre comparant chacun à un diamant brut. « « Ces diamants, c’est nous. Et cette façon que nous avons de puiser en nous des outils aiguisés et puissants, c’est ce qui nous définit» philosophe-t-elle avant de poursuivre, « J’essaye d’être cette lumière et en faisant cela je vais changer pas à cause de vous, mais pour vous» lance la lauréate du Deauville Talent Award qui est engagée activement contre les violences sexuelles et les abus racistes.

Lire aussi sur J’ai Piscine Avec SImone :

« TOUT PEUT CHANGER » LE DOCUMENTAIRE QUI DÉNONCE LE SEXISME D’HOLLYWOOD

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.