ELISABETH MORENO : « MON MINISTÈRE EST CELUI DE L’ÉGALITÉ ET CELUI DE L’ACTION »

Elisabeth Moreno
capture écran © Ministère_egalite_femmes_hommes

Hier 11 janvier La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a présenté ses voeux en forme de bilan. Elisabeth Moreno a tout particulièrement insisté sur les violences faites aux femmes et les discriminations facteur d’inégalités.

Elisabeth Moreno a décliné ses voeux en visio conférence et a souhaité qu’ils constituent un « bilan en forme de point d’étape ». La ministre a d’emblée évoqué le budget réservé à la politique contre les violences faites aux femmes. « Vous le savez, l’argent est le nerf de la guerre » a-t-elle martelé avant de préciser que le budget de son ministère avait augmenté de 25% en 2021. Au nombre des avancées dans la lutte contre ces violences, Elisabeth Moreno a rappelé l’extension des horaires du 3919, la prise des plaintes à l’hopital et l’augmentation des places d’hébergement (9000 d’ici la fin de l’année).

Toutefois, il reste encore à accélerer le déploiement des bracelets anti rapprochement ( 714 fin décembre 2021) en généralisant leur utilisation par les tribunaux. Autre arsenal évoqué, les ordonnances de protection et la formation des policiers et gendarmes « pour un meilleur accueil et accompagnement des victimes ». Elisabeth Moreno a rappelé les récents féminicides de Mérignac et Hayange pour souligner qu’elle souhaitait renforcer la mobilisation des acteurs locaux.

La loi Rixain

Sous le chapitre de l’égalité économique entre les femmes et les hommes, la ministre a rappelé les mesures phare de l’année, l’allongement du congé de paternité à 28 jours, la mise en place d’un service public des pensions alimentaires pour en finir avec les impayés qui pénalisent les femmes, la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 25 ans et les crédits alloués contre la précarité menstruelle qui touche près de 2 millions de femmes.

Saluant la loi portée par Marie-Pierre Rixain et Christophe Castaner imposant des quotas de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises, la ministre souhaite que les femmes prennent leur place dans l’entrepreneuriat. Une loi qualifiée « d’historique pour toutes les femmes, pour toutes les générations ». Elisabeth Moreno d’origine cap verdienne a souligné que « favoriser l’inclusion et promouvoir la diversité » étaient une nécessité pour en finir avec les discriminations qui  « minent notre cohésion sociale ». « Convaincue que le talent n’a ni genre, ni origine, ni couleur de peau, ni orientation sexuelle » Elisabeth Moreno a rappelé le lancement de l’Index Diversité et Inclusion le 17 novembre.

« A 45 ans on a de l’expérience »

Au nombre des questions qui ont suivie la présentation des voeux, la ministre, en réponse à notre question sur la difficulté des femmes de plus de 50 ans à poursuivre une carrière professionnelle, a souligné qu’il fallait sensibiliser les entreprises à l’emploi des seniors. « Il n’y a pas une entreprise que j’ai rencontrée ces trois derniers mois qui ne m’ait dit qu’elle a des difficultés à recruter, à trouver des talents. Il faut leur dire qu’à 45 ans, on a de l’expérience, du talent, du savoir-faire, de la motivation et qu’il faut aller chercher ce vivier que ce soient les femmes ou les hommes ».

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.