DÉCÉDÉE À 93 ANS MARY QUANT NOUS LAISSE LA MINI JUPE ET LA POP CULTURE

Mary_Quant
capture Instagram Mary Quant

Décédée à son domicile dans le sud de l’Angleterre, l’iconoclaste styliste Mary Quant laisse un héritage coloré totémisé par l’invention de la mini jupe. Mais au delà de son influence planétaire elle s’affiche comme une pionnière dans l’utilisation du marketing.

Style novateur et avant-gardiste caractérisent l’iconique création de Mary Quant qui a révolutionné la façon dont les femmes s’habillaient dans les années 60. Bouleversant les codes vestimentaires conservateursede l’époque, Elle a popularisé la mini-jupe et la mini-robe qui se sont inscrits quelques années plus tard comme des classiques de la mode.

Née en 1934 à Londres, Mary Quant fréquente l’école d’art de Goldsmiths avant de travailler comme modéliste pour une entreprise de vêtements pour enfants, mais elle crée rapidement sa propre marque en 1955. Elle ouvre Bazaar, une boutique sur King’s Road, l’un des quartiers les plus branchés de Londres, qui devient très vite un point de rencontre pour les jeunes branchés et les célébrités. Son style séduise les mannequins Twiggy et Jean Shrimpton, qui deviennent des icônes de mode grâce à leur collaboration avec la styliste.

Je voulais que mes vêtements soient photogéniques, forts et colorés, qu’ils offrent une nouvelle liberté à la jeunesse, qu’ils permettent aux jeunes femmes de se rendre directement à une soirée après une journée de travail. Je voulais que ces vêtements soient en rupture complète avec ceux de nos mères.

Mary Quant

Couleurs vives et pop culture

Avec la création de formes géométriques et de couleurs vives, le style de Mary Quant est ludique et s’impose vite comme l’accessoire indispensable d’un mode de vie popularisé par le «Swinging London». Collants opaques et bottes en cuir accompagnent la mini-jupe, un code vestimentaire qui signent la quête d’indépendance et de liberté des femmes dans une société très patriarcale.«Je crois que le rôle de la femme dans le monde doit être beaucoup plus grand qu’il ne l’est maintenant. Il n’y a aucune raison pour que la femme ne puisse pas occuper une position de pouvoir égale à celle de l’homme» expliquait-elle dans un interview en 1966.

Pionnière dans l’utilisation des tissus synthétiques comme le PVC et le polyester, Mary Quant allie mode et aspect pratique suscitant l’engouement de la jeune génération britannique, mais c’est au delà même de ses créations elle s’impose comme une référente de la pop culture qu’elle contribue à façonner. «Il se trouve que mes vêtements collaient exactement avec la mode adolescente, avec la pop, les bars à expressos et les clubs de jazz» écrit-elle dans son autobiographie Quant by Quant.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.