CAROLINE CAYEUX : « J’AI BEAUCOUP D’AMIS PARMI CES GENS LÀ »

Caroline Cayeux
Capture Youtube Public Senat

La ministre des Collectivités territoriales s’est excusée maladroitement après avoir maintenu des propos tenus contre le mariage pour tous. Des regrets de circonstances polémiques.

L’ancienne maire de Beauvais a déclenché une polémique après ses propos le 12 juillet sur la chaine Public Sénat. La nouvelle ministre a confirmé des propos tenus en 2013 sur son hostilité au mariage pour tous et à l’adoption pour les couples de même sexe. « le Mariage pour tous et le droit à l’adoption n’est pas simplement un dessein qui va contre nature mais c’est plus grave ». Une affirmation qu’elle a toutefois nuancé esprit gouvernemental oblige. « mais j’ai toujours dit que j’appliquerais la loi, si elle était votée ».

La position de Caroline Cayeux n’est pas isolée au sein du gouvernement. Christophe Béchu, ministre de l’Ecologie et de la transition énergétique parlait de « brouillage des repères originels » en 2016 à Valeurs Actuelles comme le rappelle le magazine Têtu. Faut-il aussi rappelé le refus du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, alors candidat à la mairie de Tourcoing de célébrer des mariages « entre deux hommes ou deux femmes ». Une dissonnance au sein d’un gouvernement qui a affiché son soutien « à toutes les personnes LGBT+ ».

« J’ai beaucoup d’amis parmi ces gens- là »

Mais le pire se trouve dans les excuses adressées par Caroline Cayeux, qui a usé d’un argument archi usé et dégainé par les racistes, les homophobes, les agistes … « J’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là et franchement, c’est un mauvais procès que l’on me fait.». Propos insultants que n’a pas manqué de relever Clément Beaune, le ministre des Transports. « « Je fais partie de ‘ces gens-là » a-t-il réagi. La ministre des Collectivités territoriales a réitéré ses « excuses les plus sincères » et a déclaré au Parisien : « Les propos mentionnés remontent à dix ans. Et si je ne peux nier les avoir tenus, évidemment que je ne les utiliserais plus et les regrette ».

Un peu court ont estimé plusieurs associations antihomophobies qui ont déposé plainte contre la ministre.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.