DANI, ICONE POP DES ANNÉES 70 EST MORTE

Dani
Capture Youtube Dani_Daho

Chanteuse, actrice, égérie des soirées parisiennes, Dani est morte à l’âge de 77 ans. Une artiste atypique, touche à tout de talent dont la signature vocale à inspirer Gainsbourg et Daho.

Dani est décédé « des suites d’un malaise » dans la région de Tours où elle résidait a indiqué son agent. L’artiste inclassable débute sa carrière à Paris à l’âge de 19 ans comme mannequin. A l’état civil, Danièle Graule au look androgyne séduit le milieu de la nuit et les soirées où il faut être. Sa voix de fumeuse se prête bien au premier titre qu’elle enregistre, Garçon manqué. En 1974 elle est choisie pour l’Eurovision, mais le décès de Georges Pompidou annule la participation de la France au concours.

Le cinéma la happe. François Truffaut la fait tourner dans « La Nuit américaine », Oscar 1974 du meilleur film étranger, rien que ça. Chabrol, Vadim, Lautner, Molinaro suivront. « Si Dani a inspiré autant d’artistes – photographes, cinéastes, paroliers, compositeurs, metteurs en scène – C’est qu’elle était un souffle de vie puissant, une nature entière débordante d’amour et d’énergie » écrit sur Facebook Lambert Boudier, son agent. Un éclectisme qui se traduit dans ses multiples vies.

Rock n’roll

Dani pilotera « L’Avenue », la boite hype des années 70, puis abandonnera ce monde de paillettes pour devenir rosiériste. Autant de rôles qu’elle prend à bras le corps. « Irrésitible Christophe au féminin, Dani était tout entière tournée vers une trajectoire artistique faite de modernité, de poésie, de liberté et de mystère » écrit Victor Hache sur son site weculte.com. Dans une interview accordée au média, L’iconique artiste résume l’adn de sa vie. « Être rock n’roll, c’est une attitude, ce n’est pas que dans la musique. Il y a des boulangers qui sont très rock. Ça dépend de comment on prend la vie ».

Pour le grand public son duo avec Etienne Daho reste culte. La chanson « Comme un boomrang » écrite par Serge Gainsbourg en 1975 pour l’Eurovision jugée trop violente connaitra une résurrection en 2000. Dani venait de boucler la tournée la tournée de son dernier album Horizons Dorés et s’apprêtait à lancer un nouveau titre intitulé Attention Départ. « Nous étions prévenus, elle avait juste oublié de nous dire qu’il serait imminent »ponctue son agent.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.