« WISER THAN ME » : LE PODCAST QUI DONNE LA PAROLE AUX « VIEILLES FEMMES »

Julia Louis-Dreyfus

L’actrice américaine, humoriste et productrice de télévision Julia Louis-Dreyfus a lancé la seconde saison de son podcast « Wiser than me » . Des conversations avec des femmes célèbres plus âgées qui évoquent ce que vieillir signifie.

L’actrice de la série Seinfeld a reçu à son micro des femmes iconiques dont il faut écouter les leçons de vie. L’activiste Gloria Steinem, 90 ans, l’actrice Jane Fonda, 86 ans, l’écrivaine Isabel Allende, 81 ans figurent au nombre des invitées de la saison 1 de Wiser Than me. Des conversations qui redéfinissent le vieillissement comme autant d’opportunités de vivre libérer des stéréotypes. Julia Louis-Dreyfus remarque auprès du NewYork Times, « Nous n’avons certainement pas l’habitude d’écouter les vieilles femmes qui ont l’expérience de la vie » et ajoute « notre culture est beaucoup plus encline à écouter la sagesse des vieux hommes, en particulier des vieux hommes blancs ».

Qu’ont-elles à nous enseigner ? D’abord une décomplexion sur tous les sujets, y compris ceux que l’on n’associent pas au vieillissement : le sexe. L’âge permet de s’affranchir des filtres sociaux et de revenir à un bon sens vital, comme Jane Fonda qui évoque la difficulté de vieillir mais aussi celle d’être jeune. Dans le documentaire Jane Fonda in Five acts, l’activiste américaine analyse, « Il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver mon propre récit » et c’est précisément ce qui a interrogé Julia Louis-Deyfus. « Qu’en est-il de toutes les autres femmes âgées qui ont eu une vie bien remplie ? ».

Pour le savoir et trouver ces leçons de vie qui l’inspirent, la comédienne de 63 ans héroïne de la série Veep (2012) imagine que les femmes âgées doivent être entendues. Parmi les conseils qui émergent au fil des épisodes, l’idée forte qu’il faut entretenir l’amitié et entretenir son corps. Et à l’encontre des stéréotypes liés à l’âge, Julia Louis-Dreyfus confie au NewYork Times que ce qui lui plait dans l’idée de vieillir c’est « l’impression que de plus en plus de choses sont possibles ».

La saison 2 du podcast s’est ouvert avec l’actrice Sally Field, 77 ans, dont la carrière couvre six décennies.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.