SHERRY REHMAN MINISTRE DU CLIMAT AU PAKISTAN DEMANDE DES COMPTES AUX ORGANISATIONS POLLUEUSES

Sherry Rehman

La ministre Pakistanaise du changement climatique Sherry Rehman pointe la responsabilité des Etats et des grandes entreprises émetteurs de gaz à effets de serre dans les catastrophes climatiques de son pays.

Les épidémies se succèdent suite aux inondations dévastatrices qui ont déjà fait 1400 morts. Le dérèglement climatique impacte au premier rang les femmes et les enfants, un constat que Sherry Rehman (61 ans) dénonce avec constance auprès des médias internationaux. «Le Pakistan doit obtenir un soutien massif pour les secours, la réhabilitation et la reconstruction. Le Pakistan a à peine contribué aux émissions ; nous devons nous mobiliser pour une action climatique mondiale» a plaidé sur Twitter la ministre. Car si le pays subi un dérèglement climatique majeur, le Pakistan ne représente qu’une faible part des émissions mondiales de CO2.

Une injustice dont la première femme à diriger l’opposition au Sénat du Pakistan (2018) demande réparation argumentant que «les pays riches doivent en faire plus». Un pré requis pour un pays dont les besoins financiers pour la reconstruction sont estimés à 10 milliards de dollars. (source : L’Echo.be). «Le marché conclu entre le Nord et le Sud ne fonctionne pas. Nous devons faire très fortement pression pour une réinitialisation des objectifs, car le changement climatique s’accélère beaucoup plus vite que prévu, sur le terrain, c’est très clair.» insiste Sherry Rehman dans une interview au Guardian.

Nous sommes vraiment à l’ère de l’anthropocène : ce sont des catastrophes causées par l’homme.

Sherry Rehman souhaite porter ces revendications lors de la COP27 qui aura lieu en novembre. Une détermination dont elle est coutumière. Car l’ancienne directrice de la rédaction de The Herald, journal pakistanais de langue anglaise est engagée dans les droits des femmes et dans la lutte contre les crimes d’honneur. Elle a notamment été à l’initiative d’un courageux projet d’amendement visant à abolir la peine de mort pour blasphème et vient de publier un manifeste « Womansplaining: Navigating Activism, Politics, and Modernity in Pakistan ». Les défis d’envergure ne lui font pas peur.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.