LES IMAGES CHOQUANTES DE PÉPITA VICTIME DE MYSOGINOIR DANS PYRAMIDE

Pépita
Pépita capture ecran Twitter” Quotidien”

Etienne Carbonier aux manettes de la nouvelle émission “Canap 95” a exhumé les images d’archive du jeu “Pyramide” présenté par Patrice Laffont. Un condensé de commentaires et de comportements choquants à l’encontre de l’animatrice Pépita. A l’époque tout le monde en rigole y compris les spectateurs.

Sur TMC, Etienne Carbonier présentait la 1ère de “Canap 95” consacrée aux évènements marquants de cette année là. Parmi les sujets, le chroniqueur de “Quotidien” est revenu sur le jeu télé “Pyramide” diffusé à partir de 1991 sur Antenne 2, chaine publique. Gros malaise lors de la diffusion du montage de séquences. On y voit notamment Pépita (qui n’a pas de nom) chargée de remettre des coffrets du jeu aux candidats perdants. De courtes apparitions qui suffisent à déchainer les commentaires racistes et sexistes des mâles du plateau.

Certains disent qu’elle est pulpeuse avec son citron

Laurent Broomhead

“Oh, c’est vous en photo Pépit’ sur la carte postale” s’exclame la voix off de l’émission, commentant une photo de chimpanzé que tient dans ses mains la jeune femme. “C’est à force de manger des bananes, voilà ce que ça donne,” rétorque Laurent Broomhead, co animateur. Le public est hilare. Qualifiée de “potiche” par Patrice Laffont dans une interview à Télé Loisirs, Pépita doit encaisser les réflexions graveleuses qui l’invitent à s’asseoir sur les genoux d’un candidat. “Dans le noir ça vous changera”...

La mysoginoir

Les internautes ont réagi avec force car l’argument “c’était une autre époque” ne passe visiblement plus. Jennifer Padjemi , autrice de “Féminismes et pop culture” estime que la télévision a peu changé. Et évoque le terme de mysoginoir, contraction du sexisme et du racisme. Un mot de plus en plus employer par les afro féministes pour désigner ce combo destructeur, de Meghan Markle à Aya Nakamura. La chanteuse expliquait dans une vidéo que l’ “On n’a pas mis dans la tête de certains qu’une femme noire, c’est une femme tout court.”

Lire aussi : MICHELLE OBAMA ÉVOQUE LE RACISME SUBI DANS SA JEUNESSE

Lire aussi : COMMENT REPRÉSENTER LES FEMMES NOIRES DE POUVOIR ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.