MICHELLE OBAMA ÉVOQUE LE RACISME SUBI DANS SA JEUNESSE

Michelle Obama
Capture video Obama Fondation

A l’occasion du 3ème sommet de la Fondation Obama qui se tient à Chicago, Michelle Obama a témoigné de la façon dont elle avait appréhendé le racisme lorsqu’elle était jeune.

Assise au côté de son frère Craig, Michelle Obama a évoqué le racisme qui imprégnait la vie dans les quartiers sud de Chicago dans les années 70. Elle a notamment parlé du “white flight”, autrement dit “la fuite des blancs”. “Les Blancs ont déménagé parce qu’ils avaient peur de ce que nos familles représentaient”. Elle a rappelé aux blancs qu’ils les fuyaient, et qu’ils continuent toujours à fuir les personnes noires. En cela, Michelle Obama considère qu’il n’y a pas de différence avec “les familles d’immigrants qui emménagent pour tenter d’avoir une vie meilleure”.

“A cause de la couleur de notre peau, de la texture de nos cheveux, vous savez que ce qui divise artificiellement les Etats sont des choses sans intérêt qui sont sans rapport avec la valeur des gens” a t-elle poursuivi. Michelle Obama a expliqué avoir ressenti un sentiment d’injustice lorsqu’elle était jeune en constatant que les gens la fuyaient pour cette raison.

Pour lutter contre le racisme, l’épouse de Barack Obama prône l’exemplarité. Son statut de First Lady n’avait pas pour autant fait taire les discriminations racistes. En 2016, une américaine l’avait qualifiée sur Facebook de “singe en talons”. Après deux mandats à la Maison Blanche, Michelle Obama avait confié, “C’est dur de voir qu’après 8 années passées à travailler vraiment dur pour ce pays, il y a toujours des personnes qui ne me voient pas pour ce que je suis à cause de ma couleur de peau.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.